Le projet de loi de finances de fin de gestion pour l’année 2024 présenté le 6 novembre envisage diverses évolutions budgétaires concernant les politiques sociales.
Il est ainsi prévu une augmentation de crédits :
- 250 millions d’euros pour l’hébergement, le parcours vers le logement et l’insertion des personnes vulnérables ;
- 158,8 millions d’euros au titre principalement de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- L’ouverture de 60,4 millions d’euros en autorisations de crédit et 58,2 millions d’euros en crédit de paiement dans le cadre du pacte des solidarités et principalement pour la tarification sociale des cantines scolaires.
Nous ne pouvons que saluer ces augmentations de moyens, qui sont aussi le fruit des mobilisations associatives des solidarités et qui confirment notre constat de sous-financement initial, dans la loi de finances, des politiques publiques des solidarités.
Il serait bon que ces sous-financements ne se renouvèlent pas en 2025, au risque de fragiliser les personnes en situation de vulnérabilité et les associations qui les accompagnent.
Contact presse
Valérie Mercadal
vmercadal@uniopss.asso.fr
Qui sommes-nous ?
Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) rassemble les acteurs associatifs des secteurs sanitaire, social et médico-social. Elle porte ainsi auprès des pouvoirs publics la voix collective de l’ensemble de ces associations, engagées auprès des personnes vulnérables, pour développer les solidarités.
Présente sur tout le territoire au travers d’un réseau d’unions régionales et d’une centaine de fédérations et d’associations nationales, l’Uniopss regroupe près de
35 000 établissements, 750 000 salariés et un million de bénévoles.