Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Assurance maladie lance la campagne « Le bon traitement, c’est pas forcément un médicament » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En 2023, les dépenses remboursées nettes de médicaments par l’Assurance Maladie s’élèvent à 25,5 Mds€, un montant en croissance. En lien avec le vieillissement de la population et le coût des traitements innovants, cette croissance est portée principalement par l’innovation thérapeutique et les médicaments récents et onéreux. Le niveau de prise en charge moyen des médicaments par l’Assurance Maladie est en progression constante, et atteint en 2023 un taux de près de 91%.

Les Français restent d’importants consommateurs de médicaments : 41 boîtes de médicaments par an et par assuré, pour un remboursement moyen de 410€. Cette moyenne cache d’importantes disparités en fonction de l’âge et du sexe.

L’enquête réalisée par BVA pour l’Assurance Maladie (en annexe de la PJ), témoigne d’une attente forte des Français pour bénéficier d’une prescription de médicaments lors d’une consultation. Une large majorité de médecins déclarent, quant à eux, ressentir une pression de la part de leurs patients dans ce domaine.

Au cœur de ses missions pour assurer que le bon médicament au bon moment profite à tous ceux qui en ont besoin, l’Assurance Maladie se mobilise au travers d’actions dédiées auprès des assurés, prescripteurs et pharmaciens. Sa nouvelle campagne « le bon traitement, c’est pas forcément un médicament » s’inscrit pleinement dans cet objectif : elle vise à faire prendre conscience qu’une consultation ne rime pas forcément avec prescription de médicaments et à favoriser le dialogue médecins-patients.

En savoir plus

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share