« La Commission européenne salue l’accord intervenu le 16 novembre entre le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne concernant le budget annuel de l’UE pour 2025. Ce budget permettra à l’UE de tenir ses engagements politiques, à commencer par les modifications convenues lors de la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel (CFP). Le budget annuel de l’UE pour 2025 s’élèvera à 199,4 milliards €.
Le budget annuel de l’UE pour 2025 procurera les moyens financiers nécessaires pour concrétiser les priorités politiques de l’UE et faire face aux crises urgentes au niveau national — en commençant par faciliter l’apport d’un soutien à la suite des récentes inondations qui ont touché plusieurs États membres — et au-delà. Il continuera à financer des programmes phares tels que Horizon Europe et Erasmus+.
Cette enveloppe vient s’ajouter à la révision inédite des plafonds du CFP, qui a fait l’objet d’un accord plus tôt dans l’année. Le CFP révisé apporte un soutien solide et prévisible à l’Ukraine, prévoit un renforcement du financement en faveur de la compétitivité européenne par l’intermédiaire de la plateforme «Technologies stratégiques pour l’Europe» (STEP) et permet de faire face aux conséquences de la crise au Moyen-Orient et aux pressions migratoires », pointe la Commission.
En savoir plus sur les priorités de l’UE et les montants alloués