Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point sur la « Prévalence du tabagisme en France hexagonale en 2023 parmi les 18-75 ans » (Document)

Imprimer la liste
Share

Santé Publique France a publié, le 19 novembre, un point sur la « Prévalence du tabagisme en France hexagonale en 2023 parmi les 18-75 ans« . Les résultats présentés s’appuient sur l’analyse de données issues de l’étude EROPP menée par l’OFDT.  

Plus de trois personnes de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer en 2023.

Après une baisse entre 2016 et 2019, et une période de relative stabilité au début de la pandémie de Covid-19, la prévalence du tabagisme quotidien est de 23,1% en 2023.

Elle n’évolue pas significativement par rapport à 2022, mais elle diminue par rapport à 2021.

Les inégalités sociales en matière de tabagisme restent très marquées, mais la baisse du tabagisme observée entre 2021 et 2023 concerne également les catégories socioéconomiques moins favorisées, avec une diminution parmi les personnes les moins diplômées, les plus bas revenus et les personnes au chômage.

 

Novembre : l’occasion de relever le défi du Mois sans tabac.

Cet événement national, mis en place par le Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, a pour objectif d’encourager les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours dans un élan collectif, en bénéficiant du soutien de leur entourage.

Mois sans tabac est devenu incontournable avec, depuis sa création en 2016, plus de 1,4 million de personnes ayant relevé le défi. Chaque année des ressources sont mises à leur disposition, notamment le site Tabac info service et un numéro dédié, le 39 89, qui offre un accès gratuit à des entretiens avec un tabacologue.

Ce dispositif jugé efficace selon les travaux de l’OCDE génère des économies de santé. Ainsi, pour chaque euro investi dans Mois sans tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme.

Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share