L’Académie nationale de médecine (ANM) et la Haute Autorité de santé (HAS) organisent un colloque inédit mercredi 4 décembre 2024 de 10h à 16h à Paris, consacré à la vaccination des personnes âgées.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la grande cause de l’Académie de médecine en 2024 : « les vaccins » et marque une initiative inédite qui combine les expertises de l’ANM et de la HAS pour identifier des solutions et proposer des actions concrètes afin d’améliorer la couverture vaccinale des seniors.
Piliers de la médecine préventive, les vaccins jouent un rôle crucial dans l’augmentation de l’espérance de vie et la santé publique à l’échelle mondiale. À travers des avancées en immunologie et des innovations technologiques, les vaccins transforment de nombreux domaines médicaux, dont récemment la cancérologie.
Cependant, la persistance de l’hésitation vaccinale freine les progrès, en particulier chez les populations âgées.
Chez les personnes de 65 ans et plus, qui représentent plus de 20 % de la population, la couverture vaccinale contre des maladies graves demeure insuffisante. Ce qui constitue un fardeau médical et économique croissant.
Améliorer la vaccination des seniors est donc un objectif prioritaire de santé publique, nécessitant l’engagement de tous les professionnels de santé et décideurs publics.
Ce colloque vise à :
- Évaluer les défis actuels : Examiner l’impact direct et indirect des infections respiratoires chez les personnes âgées et le rôle de l’immunosénescence dans leur vulnérabilité accrue.
- Explorer les bénéfices de la vaccination : Discuter de l’importance de la vaccination pour favoriser un vieillissement en bonne santé.
- Revoir les recommandations actuelles et les innovations à venir : Aborder les récentes recommandations de la HAS pour les plus de 65 ans ainsi que les vaccins en développement.
- Identifier des pistes d’amélioration : Analyser les raisons de la faible couverture vaccinale des seniors et explorer des solutions concrètes pour l’améliorer en France comme à l’étranger.
- Proposer des actions concrètes : Mettre en lumière des projets prioritaires à mettre en œuvre, en particulier un carnet vaccinal des seniors, pour renforcer cette couverture vaccinale des seniors, avec l’appui de tous les professionnels de santé.
Les présentations et discussions seront suivies d’une table ronde, réunissant les représentants de l’ANM, de la DGS, de la HAS, de la CNAM, du Conseil national de l’Ordre des médecins, ainsi qu’un intervenant du Portugal, pour explorer les meilleures pratiques et identifier des actions concrètes pour améliorer la couverture vaccinale des seniors en France.
Lieu : Académie nationale de médecine, 16 rue Bonaparte 75006 Paris – Métro 10 Mabillon – Métro 4 Saint-Germain des Près
Contact et accréditation presse : communication@academie-medecine.fr
Un temps presse sera ouvert en fin de colloque pour permettre des échanges individuels entre les journalistes et les intervenants.
Le colloque sera également accessible en direct via la chaine YouTube de l’Académie de médecine