La Journée nationale de la santé à domicile est célébrée chaque année en France le 28 novembre. Lancée par la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD), qui souhaitait valoriser les métiers assurant le suivi des patients à domicile et souligner le rôle essentiel des prestataires dans la continuité des soins entre l’hôpital et le domicile, elle se déroule sous le patronage du ministère de la Santé.
À noter que la santé à domicile représente aujourd’hui un enjeu majeur pour le système de santé français, avec plus de 4 millions de patients bénéficiant chaque année des services des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD).
Comme le rappelle l’UPSADI, ces derniers interviennent dans 4 domaines essentiels : le diabète, le maintien à domicile, la nutrition et perfusion, ainsi que les pathologies respiratoires. Grâce à des technologies médicales de pointe, mises à disposition sur prescription et remboursées par l’Assurance Maladie, les PSAD contribuent activement à la lutte contre les déserts médicaux tout en assurant une prise en charge de qualité, directement au domicile des patients.
« Cependant, les récentes propositions du PLFSS 2025 mettent la profession en péril, en modifiant les conditions de financement et en réduisant l’accès aux ressources nécessaires pour garantir cette prise en charge essentielle », pointe l’Union.