L’EM Normandie organise une conférence internationale DisrupTechs-Agora (DTA) 2024 sur le thème « Technologies disruptives et santé » le 2 décembre 2024.
Cette 4ème édition se tiendra sur son campus de Paris-Clichy (30-32 rue Henri Barbusse, 92110 Clichy), de 9h30 à 16h45.
Cet événement est organisé en partenariat avec la Fabrique du Futur et le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI). Pour la première fois au cours de cette édition, il explorera le thème « Technologies disruptives et santé ».
La conférence DTA 2024 examinera de manière critique les impacts des technologies disruptives sur le secteur de la santé, un domaine particulièrement touché par les innovations technologiques tout au long du cycle de processus de soins.
Les temps forts de la journée
Une table ronde exceptionnelle sur le thème « Numérique et santé : innovations thérapeutiques, défis éthiques et politiques de prévention », animée par Corinne Grenier, professeur en stratégie et innovation à Kedge Business School et Angélique Chassy, professeure associée en économie à l’EM Normandie.
Des interventions de conférenciers éminents, dont :
- Jérôme Béranger, économiste de la santé et expert en éthique du digital, CEO de GoodAlgo et chercheur associé à l’INSERM ;
- Philippe Mouiller, sénateur et président de la commission des affaires sociales ;
- Antoine Poignant, expert en marketing et stratégies santé, fondateur de Connected Doctors et de La Blouse Blanche ;
- Gérard Raymond, figure importante dans le domaine de la santé et du numérique, président de France Assos Santé.
La journée se déroulera en deux temps, avec une première partie sur invitation, comprenant une table ronde, puis une seconde partie ouverte, consacrée à des présentations académiques sous forme de séminaire de recherche.
Les auteurs des communications sélectionnées auront l’opportunité d’être publiés dans un numéro spécial de la revue partenaire : Innovations – Revue d’Economie et de Management de l’Innovation (I-REMI).
- Atelier 1 – Nouvelles technologies en santé et pharma : de la bio-informatique, en passant par l’impression 3D, et le Chatbot santé face aux défis de productivité et d’acceptabilité animé par Angélique Chassy ;
- Atelier 2 – Santé de demain : robotique, intégration sociale et fabrication additive animé par Corinne Grenier.
La conférence DTA 2024 s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes, qui rassemblent depuis 2021 les points de vue des praticiens et des chercheurs sur le thème des nouvelles technologies et de leurs effets sur les individus, les organisations et la société.
Le grand public peut s’inscrire via le formulaire ici.
Plus d’informations ici
Contacts presse :
Lionel Guérin, Attaché de presse indépendant, lionelguerinpress@gmail.com
Solenn Morgon, Responsable des relations médias EM Normandie, smorgon@em-normandie.fr
À propos de l’EM Normandie / Métis Lab
Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 6 600 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et 28 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur six campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford, Dublin et Dubaï. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.
Les activités de recherche académique et appliquée de l’EM Normandie sont regroupées au sein du Laboratoire Métis. Retrouvez les expertises de nos enseignants-chercheurs sur le blog EM Normandie : www.blog.ecole-management-normandie.fr
À propos de Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI)
Le Réseau de Recherche sur l’Innovation a été créé en 2006 à l’initiative de chercheurs en économie et gestion de l’innovation de plusieurs unités de recherche en France et dans le monde.
Il compte plus de 600 chercheurs et praticiens et 48 institutions de recherche et représente 26 pays, 10 collectivités territoriales et 24 entreprises.
Le Réseau de Recherche sur l’Innovation a été créé pour favoriser :
- Le développement des connaissances sur la société de l’information et de la connaissance ;
- L’intensification des liens entre les mondes de la recherche et de l’entreprise ;
- L’analyse des modes d’appropriation de l’innovation par les entreprises ;
- Le montage et la mise en œuvre de projets spécifiques, l’aide et le conseil ;
- La diffusion d’ouvrages, de revues (sous forme écrite ou électronique) de lettres d’information et de tous types de publications en rapport avec les buts sus indiqués.
À propos de La Fabrique du Futur
La Fabrique du Futur est une ONG, association loi de 1901 créée en 2006, jouant le rôle de Think Tank pour engager entreprises, collectivités territoriales, institutions, usagers et citoyens à imaginer et co-créer des futurs 4D (Discernables, Durables, Désirables, Disruptifs).
Visant à démocratiser la prospective et l’innovation et à promouvoir une innovation plus responsable et citoyenne, elle préfigure ainsi un nouveau type de think tank. Il pourrait être qualifié de « think network opérationnel » en raison de ses prolongements concrets et de son fonctionnement en réseau.
La Fabrique du Futur constitue à la fois un centre d’études et de recherches, un laboratoire de détection d’usages émergents et un dispositif d’accompagnement des entreprises, organisations et porteurs de projet. Elle a ainsi vocation à fédérer d’autres acteurs partageant les mêmes valeurs et œuvrant dans le même champ. La Fabrique du Futur promeut une prospective et une innovation responsable, réconciliant la science et la technologie avec le développement durable.
Bien entendu on a inclu la cigarette électronique comme innovation disruptive