L’Association des Petites Villes de France (APVF) que préside Christophe Bouillon, ancien député de Seine-Maritime et Maire de Barentin, et dont le Président délégué est Loïc Hervé, Vice-président du Sénat, adresse ses félicitations républicaines au nouveau Premier ministre François Bayrou.
Son parcours d’élu local, ses responsabilités gouvernementales, et plus récemment ses fonctions de Haut-Commissaire au Plan et de Secrétaire général du Conseil National de la Refondation (CNR), attestent de ses connaissances de la réalité des territoires et des nombreuses fractures que connaît notre pays.
Plus que jamais, les élus de petites villes réaffirment leur volonté de conserver une ligne de conduite à la fois exigeante et constructive.
Ils sont d’abord en attente de stabilité, de visibilité, de prévisibilité et d’un dialogue constructif et apaisé entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Le nouveau projet de loi de finances (PLF) devra, à cet égard, tenir le plus grand compte des profondes inquiétudes exprimées par les associations d’élus, lors de la présentation du PLF précédent, concernant le maintien de l’investissement local, le financement de la transition écologique et le bon fonctionnement des services publics.
D’autre part, il y a urgence, comme l’a répété l’APVF maintes fois, à s’attaquer aux fractures territoriales, sociales et démocratiques qui minent notre pays, que ce soit en matière de logement, de santé et d’offre de soins ou encore de mobilités du quotidien. Les CNR thématiques auxquels les élus de l’APVF avaient participé ont formulé des propositions intéressantes, qui mériteraient d’être examinées.
Il est donc nécessaire d’adopter dans les meilleurs délais un modèle beaucoup plus décentralisé et moins vertical, permettant, dans le cadre d’un dialogue de confiance avec les collectivités territoriales, de relever les nombreux défis du pays.
L’APVF fait part de sa disponibilité pour rencontrer rapidement le Premier ministre.
Contact Presse
André ROBERT, Délégué général – arobert@apvf.asso.fr