La Fnath dénonce depuis longtemps l’inadéquation des tableaux répertoriant les maladies professionnelles (MP) reconnues par rapport à l’avancée des connaissances médicales et scientifiques.
Cet immobilise n’est pas neutre ! La Fnath fait face chaque jour avec colère et désarroi à des situations dramatiques dans lesquelles des victimes sont ignorées et laissées seules face à leur souffrance tant médicale que psychologique et financière, simplement parce que la pathologie qui les touche n’est pas encore répertoriée dans les tableaux. Rien n’explique qu’il faille tant de temps pour que les données scientifiques attestant de l’origine professionnelle des pathologies en question soit officiellement reconnue !
Dans une récente publication, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) dénonce à son tour une fois de plus, non seulement la sous-déclaration des MP, mais surtout leur grave sous-reconnaissance.
Il ne fait ainsi plus aucun doute que les tableaux actuellement en vigueur sont obsolètes. Ne soyons pas aveugles, tous les acteurs le dénoncent ! Ayons le courage de traiter avec respect les connaissances scientifiques et les pratiques médicales actuelles afin qu’elles éclairent les décideurs. C’est une question de bon sens !
L’Anses a récemment formulé une série de propositions pour faciliter la mise à jour des tableaux existants, la Fnath demande aux membres des commissions de MP qu’ils en prennent connaissance et inscrivent d’urgence ce point à leur programme de travail. Il en va du respect des victimes actuelles comme futures. Nous avons déjà perdu trop de temps pour nous permettre le luxe de laisser une fois de plus le train passer !
Contact presse : communication@fnath.com