L’Union des Prestataires de Santé à Domicile Indépendants (UPSADI) organise une conférence de presse le mardi 21 janvier, pour présenter en avant-première les résultats exclusifs de sa grande enquête sur les prestataires de santé à domicile, réalisée en partenariat avec l’association Santé Respiratoire France.
Avec 9 807 patients et 240 prescripteurs interrogés, cette étude inédite apporte un éclairage précieux sur :
- les perceptions et attentes des patients et des prescripteurs vis-à-vis des prestataires de santé à domicile,
- le rôle clé de ces acteurs essentiels mais méconnus dans le parcours de soin,
- les leviers d’optimisation des pratiques professionnelles.
Dans un contexte de virage domiciliaire souhaité par les pouvoirs publics, ce sujet d’intérêt général répond au double enjeu du désengorgement hospitalier et de la sauvegarde de l’autonomie et du lien social chez les personnes atteintes de pathologies chroniques.
Bien que souvent méconnus, les prestataires de santé à domicile jouent un rôle clé au sein de notre système de santé. Leur intervention permet à près de 4 millions de Français sous traitement complexe de poursuivre leur vie à domicile et ce, sur l’ensemble du territoire, y compris dans les déserts médicaux. Afin de mieux comprendre leurs rôle et impact, il nous a semblé essentiel de recueillir l’avis des principaux concernés – patients et médecins. Aujourd’hui, nous sommes donc heureux de rendre publics les résultats de cette enquête inédite sur ces acteurs de l’ombre.
Didier Daoulas, président de l’UPSADI
En présence de :
- Didier Daoulas, président de l’UPSADI
- Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’association Santé respiratoire France
- Deux patients témoins
Mardi 21 janvier 2025 à 11h30 – Accueil à partir de 11h
Lieu : Hôtel du Louvre, Place André Malraux, 75001 Paris
Le nombre de places étant limité, n’hésitez pas confirmer votre présence dès que possible afin que nous vous accréditions.
Accréditation presse : upsadi@escalconsulting.com