Alors que se tient le Consumer Electronics Show à Las Vegas, l’ADEME publie, le 9 janvier, l’Avis « Numérique et environnement: entre opportunités et nécessaire sobriété ». Il dresse un état des lieux des impacts positifs et négatifs du numérique sur l’environnement et détaillant les pistes d’actions pour un numérique plus sobre.
Cet AVIS présente notamment les dernières évaluations de l’empreinte carbone du numérique en France : 29,5 Mt CO2 eq, et une consommation d’électricité à 51,5 TWh, soit 4,4% de l’empreinte carbone de la France, et 11% de la consommation électrique nationale. Ces chiffres, qui prennent maintenant en compte les impacts de l’utilisation des data centers situés à l’étranger, conduisent à un doublement de l’impact de l’usage du numérique et à une responsabilité plus importante des data centers (alors qu’on pensait jusqu’à présent que les impacts étaient très majoritairement liés à la fabrication des terminaux).
Le programme CEE « Alt IMPACT », co-porté par l’ADEME, le CNRS et l’INRIA, lance par ailleurs ce jour une campagne de sensibilisation sur les impacts des usages du numérique.
Contact presse : ademepresse@havas.com