L’université a inauguré, ce mercredi 15 janvier 2025, l’Institut de Santé Globale de Paris. Cet « institut hors murs » se consacrera à la prévention, à la recherche et à l’enseignement sur les maladies non transmissibles.
Pionnier par son approche interdisciplinaire, il vise à répondre aux défis sanitaires mondiaux, notamment dans les pays du Grand Sud, à faibles et moyens revenus.
Répondre aux défis actuels
Une explosion des maladies non transmissibles, liée aux transitions de nos modes de vie: diabète, obésité, hypertension, asthme, etc., est observée à l’échelle mondiale, et constitue une priorité sanitaire globale. L’Institut de la Santé Globale de Paris vise à proposer des réponses innovantes aux défis de santé publique globaux, en s’appuyant sur l’épidémiologie, l’intelligence artificielle, les sciences humaines et sociales, ainsi que la biologie pour concevoir des stratégies de prévention et de gestion adaptées.
L’institut repose dès sa création sur des collaborations actives avec plus de 20 pays d’Afrique subsaharienne à travers le African Research Network for Non-communicable diseases (ARNcd), Singapour, et d’étroites collaborations avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), tout en s’appuyant sur les partenariats stratégiques avec l’Inserm et l’Institut Pasteur. Il aspire à devenir un acteur clé dans la promotion de la santé planétaire, contribuant ainsi à la signature de l’Université Paris Cité.
Pour Édouard Kaminski, président de l’université : « Ce nouvel institut incarne notre engagement en faveur de la santé planétaire : notre ambition est de mettre notre recherche d’excellence et notre pratique de l’interdisciplinarité au service de toutes et tous, en particulier des populations les plus vulnérables aux transitions épidémiologiques et socio-environnementales. »
Une approche innovante
Outre son approche orientée vers les maladies non transmissibles, l’Institut se distingue par son interdisciplinarité en associant les trois Facultés de l’université (Santé, Sciences, et Sociétés & Humanités). Cette caractéristique lui permettra de prendre pleinement en compte les facteurs environnementaux et économiques des zones concernées dans ses analyses.Fortement ancré dans les réalités de terrain et nourri par des approches globales, l’Institut sera ainsi en mesure d’élaborer des solutions adaptables et optimisées aux situations locales.
Contact presse : presse@u-paris.fr
À propos de l’université Paris Cité (UPCité) : l’université Paris Cité est une université omni-disciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. L’université Paris Cité comprend trois facultés (Santé, Sciences, Sociétés & Humanités), un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris, et un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Elle compte 63 000 étudiants, 7 540 enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels, 21 écoles doctorales et 117 unités de recherche. Université à impact sociétal positif, elle s’engage pour « la santé planétaire : des humains en bonne santé, dans une société en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».