Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Identification d’un cas de choléra importé à Mayotte (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 18 janvier 2025 au soir, l’Agence régionale de santé de Mayotte a identifié un cas de choléra importé. Le plan d’action élaboré et mis en œuvre en 2024 a immédiatement été redéployé, afin de limiter les risques de diffusion de la maladie sur le territoire.

Le patient a été pris en charge rapidement et de manière sécurisée au Centre hospitalier de Mayotte (CHM) quelques heures après son arrivée à Mayotte afin de stabiliser son état de santé. Un circuit de prise en charge spécifique au choléra est mis en place au sein du CHM.

Dès réception du résultat positif et afin d’éviter toute diffusion de la maladie, l’ARS de Mayotte a mis en place des actions permettant d’interrompre une potentielle transmission de la bactérie et son implantation sur le territoire :

  • Une première équipe d’investigation médicale a interrogé le cas samedi soir afin de mener une investigation en recherche des causes, des cas contacts et co-exposés.
  • Dès dimanche matin, une équipe a été déployée sur la zone d’habitation du cas afin de poursuivre les investigations épidémiologiques, procéder à la désinfection du foyer, conduire des analyses environnementales et diffuser les recommandations sanitaires aux personnes du voisinage. Une action de vaccination préventive a été conduite autour de la zone d’habitation du cas.

Les premières investigations concluent à un cas de choléra importé dans le cadre d’un vol en provenance d’Afrique continentale.

Les autorités locales de Mayotte portent une attention toute particulière à la situation sanitaire locale, et appellent la population à observer les mesures d’hygiène (consommation d’une eau contrôlée, lavage des mains) devant permettre d’éviter toute acquisition ou transmission de la maladie.

Toute évolution de la situation fera l’objet d’une communication prochaine et transparente par les autorités locales. 

Contacts presse :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share