Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Nouveau : l’allocation du proche aidant élargie à 1… 2… 3 ou 4 personnes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En France, une personne sur cinq joue le rôle d’aidant auprès d’un ou de plusieurs de leurs proches confrontés à des situations de handicap, perte d’autonomie ou la maladie. Depuis le 1er janvier 2025, les aidants peuvent désormais bénéficier de l’Allocation journalière du proche aidant versée par les Caf s’ils soutiennent jusqu’à 4 personnes au cours de leur carrière.

Pour tout comprendre sur les nouvelles modalités, l’information est en ligne sur caf.fr ou dans Vies de Famille, le magazine des Caf.

Un soutien renforcé pour les aidants

Les Caisses d’allocations familiales versent l’Allocation journalière du proche aidant aux personnes qui réduisent ou interrompent leur activité professionnelle pour prendre soin d’un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie.

Désormais, depuis le 1er janvier 2025, une personne aidante qui soutient jusqu’à 4 personnes tout au long de sa carrière, peut percevoir cette indemnité, d’un montant revalorisé de 65,80€ par jour, pendant 66 jours par personne aidée, soit au total 264 jours, au cours de sa carrière professionnelle. Jusqu’alors une personne aidante ne pouvait être indemnisée que pour le soutien d’une seule personne.

Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?

Depuis votre espace Mon compte, sur caf.fr, vous pouvez effectuer votre demande d’AJPA en ligne. Si vous n’êtes pas allocataire, vous pouvez télécharger une demande dans la rubrique Aides et démarchesMes démarches >  Faire une demande de prestation> accident de vie >dépendance

Le bénéficiaire de l’AJPA peut suivre le solde de ses jours dans son espace Mon Compte, dans la rubrique Mes paiements et mes droits.

Sur caf.fr, retrouvez :

Depuis 1945, les Allocations familiales sont au service des familles. En versant des aides financières et en orientant les individus sur leurs droits, les Caf soutiennent chacun à tous les moments de leur vie. Ainsi, elles accompagnent 13,5 millions d’allocataires et couvrent 32,7 millions de personnes dont 13,9 millions d’enfants. En accompagnant les acteurs de l’action sociale sur le terrain, les 101 Caisses et leurs 3 300 points d’accueil partout en France contribuent à réduire les inégalités sociales et territoriales.

CONTACTS PRESSE : presse@cnaf.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share