Le Forum économique mondial (FEM) se tient du 20 au 24 janvier à Davos.
Au premier jour de la réunion annuelle du Forum, le FEM a publié un entretien vidéo avec Howard Catton, directeur général du Conseil International des Infirmières (CII) (photo de droite). La vidéo transmet les messages clés du CII sur le pouvoir économique des soins directs et la nécessité d’investir dans les soins infirmiers, et constitue un appel direct à l’action lancé aux dirigeants mondiaux réunis à Davos.
Les messages clés du CII dans la vidéo du FEM sont les suivants :
- Pénurie mondiale de soins infirmiers : L’écart entre l’offre et la demande d’infirmières n’est pas seulement un problème pour la santé de la population, mais a aussi un impact direct sur la croissance et la reprise économiques.
- Mauvaises conditions de travail : Le manque de personnel crée un risque pour les patients et met les infirmières sous pression. Les infirmières sont confrontées à de mauvaises conditions de travail, à la violence à l’encontre des infirmières et des autres travailleurs de santé et à la nécessité d’une rémunération décente et équitable.
- Inégalité des sexes : Quatre-vingt-dix pour cent des infirmières dans le monde sont des femmes. Malheureusement, elles subissent directement les conséquences de l’inégalité des sexes et de la discrimination, qui se traduisent par l’absence de promotion, de rémunération équitable et de possibilités de leadership.
- Les infirmières ont besoin de protection : Les soins infirmiers sont peut-être une vocation, mais c’est aussi un travail et les infirmières ont des droits comme tout le monde. « Les infirmières sont des personnes ordinaires qui font un travail extraordinaire, et nous avons besoin de les soutenir et de les protéger ».
- Attirer davantage de personnes vers les soins infirmiers : Nous devrions promouvoir les soins infirmiers comme une carrière alternative pour ceux qui travaillent dans des secteurs où la technologie risque de remplacer une grande partie des ressources humaines dont nous disposons actuellement. Cinquante pour cent de la population sont sous-représentés dans les soins infirmiers : nous devrions faire davantage pour promouvoir les soins infirmiers auprès des hommes afin de répondre à la pénurie, « et non comme une réponse aux inégalités qui ont été historiques et profondément enracinées ».
La publication de la vidéo du FEM fait suite au lancement, le 15 janvier, du rapport Global Risks du FEM, qui met en évidence les dix principaux défis auxquels le monde est confronté. Le CII a également commenté ce rapport en soulignant les conséquences désastreuses pour la santé de tous les risques mentionnés dans le rapport.
Le CII soutient les travaux du FEM sur l’économie des soins depuis plusieurs années, notamment dans le cadre du Global Future Council sur l’avenir de l’économie des soins.
La réunion annuelle du Forum économique mondial, dont le thème est « La collaboration à l’ère de l’intelligence », se tiendra du 20-24 janvier 2025 à Davos, en Suisse. Elle réunit des dirigeants du monde entier pour relever les principaux défis mondiaux et régionaux.
Note : Le Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières représentant les millions d’infirmières du monde entier. Dirigé par des infirmières et à l’avant-garde des soins infirmiers au niveau international, le CII s’efforce de garantir des soins de qualité pour tous et des politiques de santé saines à l’échelle mondiale.
Contacter presse : Gyorgy Madarasz, attaché de presse, madarasz@icn.ch