Les établissements publics de santé et du médico-social abordent l’année 2025 avec des finances historiquement dégradées, tout en faisant face à l’épidémie de grippe qui frappe durement et crée des tensions sur l’hôpital du fait de déséquilibres systémiques qui fragilisent l’ensemble du système de santé.
Alors que le déficit des hôpitaux publics pourrait atteindre 3,5Md€ en 2024, il est urgent de les doter de financements adéquats pour leur permettre de surmonter leurs déficits et de maintenir leurs investissements. A ce titre, la FHF salue l’annonce du milliard supplémentaire dans l’ONDAM établissements de santé et demande qu’il soit dédié aux activités en dette de santé publique et/ou sous-financées (médecine avec nuitées, psychiatrie publique, chirurgie de recours, pédiatrie, obstétrique, soins critiques – réanimation notamment).
La situation actuelle démontre une fois de plus l’inadaptation du mode de pilotage des politiques de santé : en conséquence, la FHF veut poser le cadre d’une loi de programmation en santé.