Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Grippe saisonnière : les biologistes médicaux au secours de la saturation hospitalière (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Face à l’augmentation des cas de grippe et à la saturation des services d’urgence, les biologistes médicaux rappellent leur rôle essentiel dans la lutte contre cette épidémie. Le Dr Lionel Barrand, Président du syndicat Les Biologistes Médicaux, insiste : « avec 500 000 patients par jour, les biologistes médicaux attendent de pouvoir proposer la vaccination directement au laboratoire et de pouvoir diagnostiquer les patients de ville par PCR, la technique de référence ».

Cette stratégie pourrait permettre de prévenir les infections, orienter la prise en charge des sujets fragiles et leur éviter une hospitalisation inutile. Cela permettrait également de prévenir l’antibiorésistance.

De plus, avec l’amélioration de la remontée des données de grippe, et à l’envoi d’échantillons dans les centres nationaux de référence, les biologistes médicaux peuvent:

  • Identifier le type de virus en circulation pour suivre l’évolution de l’épidémie
  • Suivre les souches circulantes dans les différents territoires
  • Apprécier en temps réel l’efficacité vaccinale
  • Orienter les patients vers les soins les plus adaptés en fonction de leur état et de leurs risques
  • Contribuer à la surveillance épidémiologique, notamment par le séquençage.

Nous saluons la prise en charge récente des cas de grippe zoonotique par l’Assurance Maladie mais nous déplorons le fait qu’il n’y ait toujours pas de remboursement par l’Assurance Maladie de la recherche de grippe ou VRS par PCR en ville, ni la recherche d’autres agents pathogènes fréquents tels que Mycoplasma et Chlamydiae pneumoniae« , déclare le Dr Barrand.

Les biologistes médicaux, en collaboration avec les autres professionnels de santé, sont pleinement mobilisés pour faire face à l’épidémie. Ils appellent à :

  • Garantir un approvisionnement suffisant en vaccins 
  • Rendre accessible aux patients et aux prescripteurs la PCR multiplex respiratoire virale et bactérienne en ambulatoire afin d’intervenir en amont.

Les biologistes médicaux assurent leur mission de service public face aux épidémies, ils restent vigilants et sont prêts avec leurs équipes, mais ont besoin de décisions fortes et rapides afin de désengorger les urgences et services hospitaliers.

Chiche ?

Voir le communiqué

Contact presse :
Dr. Lionel BARRAND
Président Les Biologistes Médicaux
president@lesbiomed.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share