Les récentes restrictions de circulation et les embouteillages chroniques à Paris ont des conséquences dramatiques pour les patients les plus fragiles et leurs soignants. La CSMF Île-de-France alerte sur une situation critique : les soignants ne peuvent plus assurer leurs visites à domicile, mettant en péril la continuité des soins notamment pour les personnes âgées et vulnérables.
Soins à domicile en péril : des patients abandonnés
Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, et ambulanciers peinent à se rendre chez leurs patients en raison des embouteillages paralysants, des restrictions de circulation et de l’absence de places de stationnement. Faute de visites, des patients en perte d’autonomie, parfois isolés, voient leurs soins retardés, voire annulés.
Un mépris pour le transport médical et l’urgence
Aucune mesure spécifique n’a été prise pour garantir un accès fluide aux ambulances et aux véhicules de santé. Faut-il réserver les voies de covoiturage aux soignants pour qu’ils puissent assurer leur mission ? Ce manque de considération allonge les délais de prise en charge des urgences médicales, impactant directement la santé publique, gênant au quotidien le travail des médecins urgentistes et des infirmières à domicile notamment.
Les familles et les patients en difficulté
Les familles peinent à accompagner leurs proches âgés à leurs rendez-vous médicaux, pris au piège d’une ville congestionnée. Attendons d’eux de les transporter en métro ou en vélo ? Résultat : des retards aux consultations hospitalières, des rendez-vous manqués, et un risque accru de complications médicales.
Un stress généralisé pour les plus précaires
Travailleurs à domicile, livreurs, aides-soignants, infirmiers libéraux : tous subissent ces blocages, aggravant les inégalités. Les médecins traitants sont les témoins impuissants du stress occasionné par cette situation chez ces travailleurs, avec un risque accru d’arrêt de travail.
Ce sont les plus fragiles qui paient le prix fort une politique de mobilité inadaptée à la réalité du soin, de la vie et du travail.
La CSMF Île-de-France demande en urgence :
• Un accès prioritaire aux professionnels de santé dans la circulation, dans les couloirs de bus et dans les voies de covoiturage.
• Une politique de stationnement adaptée pour les soignants assurant des soins à domicile avec une augmentation des places de stationnement/livraisons
• Une remise à plat des restrictions de circulation qui deviennent dangereuses
Il est plus que temps que la ville de Paris intègre enfin les impératifs de santé publique dans ses décisions de circulation.
Contact : news@csmf.fr
bonjour, cela devient de pire en pire pour intervenir les week-ends, en plus des manifestations systématique avec le même parcours république nation , ce matin à 7h30 on me refuse l’accès pour aller soigner des patients sous chimiothérapie, dans le 11 e ardt à 7h30 alors que le marathon de 10 km commence à 8h , je suis consterné de ne pouvoir faire mon travail, le mépris de ces agents de sécurité, sans vergogne à la limite du supportable , quels soins à l’avenir pour les patients immobilisés à domicile ? un infirmier libéral