Le 1er avril 2025, à 9h30, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vous invite à une matinée de prospective (en ligne) consacrée au vieillissement de la population française à l’horizon 2050 et ses conséquences en matière de santé et sécurité au travail.
Si le vieillissement de la population française à l’horizon 2050 est un processus inéluctable, ses conséquences en matière de santé et sécurité au travail sont plus incertaines. L’INRS a consacré un exercice de prospective à cette question pour identifier les facteurs déterminants de l’adaptation du monde du travail aux transformations démographiques à venir : maintien en emploi des seniors, travail des jeunes, recours à l’immigration ou à l’automatisation.
Cet exercice pluridisciplinaire et partenarial a ensuite permis de qualifier les défis posés par le vieillissement des populations générale et active en tenant compte de spécificités sectorielles. Il met en évidence les difficultés à venir et propose des pistes de prévention à explorer dès aujourd’hui.
Cet évènement sera l’occasion de présenter les résultats de cet exercice et de les mettre en débat avec les acteurs concernés : partenaires sociaux, pouvoirs publics, services de prévention et de santé au travail, responsables des ressources humaines…
Retrouvez le programme détaillé
Inscrivez-vous pour suivre cet événement en direct sur Internet
Contact Presse : Marie-Eva PLANCHARD – marieeva.planchard@inrs.fr
Pour en savoir plus : Rubrique Veille & prospective de l’INRS