La proposition de loi sur la profession d’infirmier, examinée au Sénat, prévoit des évolutions majeures, notamment pour les Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État (IADE). Le Conseil National Professionnel d’Anesthésie-Réanimation – Médecine Périopératoire (CNP ARMPO) alerte sur le risque de remise en cause des avancées en sécurité et qualité de l’anesthésie et de la médecine péri-opératoire.
L’anesthésie implique une altération contrôlée des fonctions vitales, avec des risques qui, bien que réduits, persistent. Les progrès réalisés reposent sur l’organisation autour du médecin anesthésiste- réanimateur (MAR), garant de la stratégie globale en pré-opératoire, du suivi au bloc opératoire (en binôme avec l’IADE sous supervision constante), et de la récupération post-opératoire.
Le MAR intervient à toutes les étapes du parcours opératoire, incarnant la médecine péri-opératoire. En France, la pratique avancée infirmière (IPA) est définie comme un exercice autonome, destiné au suivi de patients stables, atteints de pathologies chroniques. La période péri-opératoire, à risque d’instabilité, sort de ce champ.
Les récentes évolutions législatives sur la pratique avancée accordent aux IPA un droit de primo- prescription, marquant un transfert de tâches médicales avec la responsabilité afférente. Or, le binôme MAR-IADE fonctionne sur la délégation et la supervision, non sur le transfert de tâches.
La médecine péri-opératoire exige une vision globale du patient, acquise par la formation médicale longue des MAR, que les cursus IADE ou IPA ne permettent pas d’atteindre. Intégrer les IADE dans la pratique avancée créerait une dualité organisationnelle, comme aux États-Unis, risquant de rompre la dynamique de qualité et de sécurité actuelle.
Cette segmentation nuirait à l’efficience et à la sécurité des parcours de soins, alors que le système de santé français ne peut supporter de nouveaux coûts organisationnels et sécuritaires.
Le CNP ARMPO exprime donc son inquiétude face à l’intégration des IADE dans la pratique avancée telle que définie par la loi, tout en reconnaissant leur expertise spécifique, qui doit être valorisée autrement que par le statut d’IPA.
Contact presse : CNP ARMPO – Dr Matthieu Debarre – mdebarre@cnparmpo.org