Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

21es Journées nationales de photodermatologie (Paris)

Imprimer la liste
Share

Les 21es Journées Nationales de Photodermatologie se tiendront du 14 au 16 mai 2025, à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Depuis de nombreuses années, les relations entre la peau et le soleil ont été explorées uniquement sous l’angle des populations de phototype clair. La logique était simple, et le danger unique : les ultraviolets reconnus comme facteur responsable des cancers cutanés.

Mais depuis quelques années, tout un pan de la photodermatologie s’intéresse aux autres longueurs d’onde auxquelles nos peaux sont soumises lors d’une exposition au soleil. La lumière visible et les infra-rouges constituent en quantité l’écrasante majorité des longueurs d’ondes que notre peau reçoit. Quelles en sont les conséquences, sur tous les phototypes, y compris ceux qui ne sont pas concernés par le risque de cancers cutanés ?

Lors de ce congrès seront abordés notamment les désordres pigmentaires, leur prévalence, leurs conséquences, et les voies thérapeutiques récemment proposées.

Ce congrès se voudra pluriel et ouvert à la diversité, et c’est pourquoi le Groupe de Travail sur Peau Noire se joindra à l’événement pour partager leur éclairage, leurs compétences et leur expérience.

Ce congrès sera également pluriel sur son format, puisqu’il mêlera les compétences des chercheurs en photobiologie de la Société Française de Photobiologie, qui viendront approfondir les sujets les plus techniques, mais aussi des intervenants issus de la dermatologie libérale, qui utilisent au quotidien les longueurs d’onde de la lumière visible et les lasers, et viendront illustrer ce congrès par leurs options et résultats thérapeutiques.

Tout cela bien sûr dans cette « ville-monde » qu’est Paris, au carrefour de nombreuses migrations et de nombreux échanges. Les mots d’ordres sera la discussion scientifique, le débat d’arguments, la diversité, l’ouverture et la bonne humeur !

Site web du congrès : sfpdcongres.fr

À noter que le 14 mai à 18h, se tiendra une conférence de presse en présence de médecins, chercheurs, et patients. Un focus sera fait sur la peau noire.

Plusieurs questions et sujets seront abordés :

  • Les différences physiologiques entre les peaux foncées et les peaux claires relèvent-elles du mythe ou de la réalité ?
  • Faut-il nécessairement consulter un dermatologue spécialiste des peaux foncées ?
  • Les recommandations dermatologiques varient- elles selon que l’on vive en Europe, en Afrique ou en Amérique ?
  • Crème solaire, cosmétiques…
  • Hyperpigmentation, dépigmentation de la peau, etc. 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share