Il y a deux ans, le 13 juillet 2023, 2 des 3 syndicats ont signé l’avenant 7 lors des négociations conventionnelles avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Parmi plusieurs mesures, deux ont été négociée et sont remises en question aujourd’hui : la revalorisation des actes ainsi que l’harmonisation des frais de scolarité.
Deux ans plus tard, aucun de ces engagements n’a été tenu.
Malgré les attentes fortes des étudiants en kinésithérapie, l’harmonisation des frais de scolarité, pourtant réclamée depuis des années , reste totalement inaboutie. La situation reste profondément inégalitaire entre les instituts de formation, et les étudiants continuent d’en payer le prix. La différence est de plus de 40 000€ pour 4 ans d’études dans le privé à 850€ dans le public.
Ces décisions prouvent un manque de reconnaissance flagrant pour notre profession par le gel des revalorisations et un fort mépris pour les étudiants laissés 2 ans sans réponse claire.
La FNEK dénonce cette absence de considération, tant pour les professionnels que pour les futurs kinésithérapeutes. Elle appelle à une réponse sérieuse et concertée des autorités compétentes concernant cette harmonisation. Les étudiants comptent sur ces solutions pour poursuivre leurs études.