Il s’agit du 56e rapport de situation sur l’épidémie multi-pays de mpox, qui fournit des détails sur la situation épidémiologique mondiale du mpox, y compris une mise à jour sur la situation épidémiologique du mpox en Afrique, avec des données au 20 juillet 2025, et les mises à jour de la réponse opérationnelle au 23 juillet 2025.
Points clés :
Tous les clades du virus de la variole du singe (MPXV) continuent de circuler dans plusieurs pays. Lorsque les épidémies de mpox ne sont pas rapidement contenues et que la transmission interhumaine n’est pas interrompue, elles continuent de présenter un risque de transmission communautaire soutenue.
Depuis la dernière édition de ce rapport, un nouveau pays, la Gambie, a signalé un cas de mpox pour la première fois. L’analyse du séquençage génomique a identifié le clade IIb du MPXV.
De plus, le Mozambique a signalé pour la première fois des cas de mpox dus au clade Ib du MPXV.
Vingt et un pays d’Afrique ont signalé une transmission continue du mpox au cours des six dernières semaines. Le clade IIb du MPXV continue d’être signalé en Afrique de l’Ouest, tandis que les pays d’Afrique centrale signalent à la fois les clade Ia et Ib du MPXV, et les pays d’Afrique de l’Est signalent le clade Ib du MPXV.
La récente tendance générale à la baisse du nombre de cas confirmés sur le continent est due à la baisse des cas en Sierra Leone et en République démocratique du Congo. L’Ouganda continue de connaître une transmission communautaire du clade Ib MPXV, déclarant le troisième plus grand nombre de cas confirmés en laboratoire du continent. Les cas continuent d’être signalés principalement chez les jeunes adultes des deux sexes, et 48 % des décès concernent des personnes vivant avec le VIH. La légère augmentation du nombre de cas hebdomadaires signalés dans la précédente édition de ce rapport semble avoir été de courte durée, avec une tendance à la baisse observée ces dernières semaines.
L’Australie, la Chine et le Royaume-Uni ont signalé des cas supplémentaires de MPXV dus au clade Ib MPXV depuis le dernier rapport de situation. Ces cas ont été liés à des voyages, et la transmission communautaire du clade Ib MPXV continue d’être signalée uniquement dans les pays d’Afrique centrale et orientale.
o871rp