Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présentation de 10 recommandations citoyennes sur l’innovation en psychiatrie (En ligne)

Imprimer la liste
Share

Le collectif Pour un nouveau grenelle de la santé, l’Adesm, La Fondation Falret, Argos 2001, l’Unafam, la Maison Perchée, Festival Facettes (ICSM), ClubHouse France, PositiveMinders, Santé mentale France, le CNIGEM, Bipolarité France, organisent un point presse, le 10 septembre à 8H30 en distanciel, pour la présentation des Recommandations citoyennes sur l’Innovation en Psychiatrie et santé mentale.

En présence de :

  • Pascal Mariotti, Président de l’Adesm
  • Gilles Noël, Vice-président de l’AMRF
  • Dominique Guillot, Président d’Argos 2001
  • Marie-Jeanne Richard, Ancienne présidente de l’UNAFAM

Face à un système en tension, innover en santé mentale devient un levier majeur pour améliorer l’accès et les parcours de soins.

Le 11 juin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accueillait les Assises de l’innovation en santé mentale.

250 personnes étaient présentes et ont rendu compte de la très grande fertilité de l’écosystème de la santé mentale, véritable terrain d’innovation propice à l’éclosion de modèles innovant, souvent disruptifs, visant à favoriser des parcours de soins de qualité pour tous.

Ainsi, plusieurs problématiques se posent :

  • Comment lever ces freins ?
  • Comment replacer les usagers au cœur de la dynamique de construction, d’évaluation et enfin de diffusion, par la formation ?
  • Comment booster les coopérations et le décloisonnement qui changeront le visage de la psychiatrie ?

Contact pour s’inscrire : vralli@lin-k.fr

 

1 commentaire sur “Présentation de 10 recommandations citoyennes sur l’innovation en psychiatrie (En ligne)”

  1. « De nombreuses innovations existent déjà en psychiatrie et santé mentale, portées par des acteurs engagés sur le terrain. Elles sont souvent formidables, mais trop peu accessibles, faute de visibilité, de diffusion et de réflexion collective sur leur généralisation. Il semble essentiel aujourd’hui de créer des espaces de coordination et de partage entre tous les acteurs : sanitaires, médico-sociaux, associatifs, institutionnels et citoyens., pour que ces initiatives inspirantes puissent bénéficier à tous, dans une logique d’équité territoriale et d’intérêt général. Pour que cette synergie devienne réalité, une impulsion forte, structurée et partagée semble nécessaire. Un cadre incitatif, voire conditionnant, porté par une volonté politique supérieure, pourrait favoriser une mise en réseau durable, au service de l’intérêt général et de l’équité territoriale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share