Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Docteurs Juniors Ambulatoires (DJA) : les premiers textes sont sortis, 0/20 pour le gouvernement (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis l’imposition d’une 10ème année de Médecine Générale en 2022, aucun texte d’application n’a vu le jour. Aujourd’hui, 3 ans, 6 ministres de la santé, des dizaines de groupes de travail plus tard, le résultat est aussi désastreux que l’attente fut longue. Le gouvernement n’a semble-t-il écouté ni les experts qu’il a lui-même mandatés, ni les concernés. 

C’est un cadre démagogique, inégalitaire et inabouti qui nous est de nouveau imposé en lieu du modèle pédagogique, sécuritaire et équitable que prône l’ISNAR-IMG, voix de 89% des internes de Médecine Générale de France.

Avec d’une part la prime à l’activité de 83 euros pour 200 consultations par mois soit 40 centimes la consultation. Et d’autre part, la prime ZIP de 1 000 euros par mois, accessible pour seulement 20% des DJA. Ces précisions soulèvent de nouvelles inquiétudes.

Creuser davantage les inégalités entre les internes ! Une prime représentant la quasi moitié du salaire de base proposée à aussi peu d’internes ne pourra qu’engendrer des tensions pour les choix de stages. Tout miser sur les ZIP et donner autant d’importance à une prime c’est effacer une partie des problématiques de l’accès au soin et dévaloriser les projets professionnels des internes.

Mettre en danger l’avenir de la médecine libérale. Si aujourd’hui plus de 84% des internes de Médecine Générale se projettent dans un exercice libéral, après une année “professionnalisante” en salariat forcé sans formation adéquate, combien s’installeront encore ?

Combien de médecins généralistes s’installeront encore après un an de salariat imposé ?

Encore une fois, la 10ème année de Médecine Générale se construit contre notre volonté de soigner dans de bonnes conditions.

Il reste encore tant à faire, qu’en est-il de la thèse, des conditions d’accueil des DJA, du cadrage de la Permanence des Soins Ambulatoires ? Alors que les principaux concernés et leurs professeurs s’accordent à dire qu’il est déjà trop tard, à une dizaine de jours d’un vote de confiance à l’Assemblée Nationale, Monsieur NEUDER confond urgence et précipitation.

Pour notre formation, pour l’avenir de la Médecine Générale et pour l’accès aux soins, exigeons le report !

Contact : porteparole@isnar-img.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share