Un colloque « Hypnose en Psychiatrie », organisé par Emergences, se tiendra le jeudi 9 octobre 2025 au Beffroi de Montrouge. Cet événement s’inscrit dans un contexte où la santé mentale est devenue un enjeu majeur de société.
La Haute Autorité de Santé (HAS) le souligne dans son nouveau programme « Santé mentale et psychiatrie 2025-2030 » : nos patients sont de plus en plus nombreux, de plus en plus jeunes, et parfois gravement en difficulté. Il s’agit aussi, souvent, de nos proches, de nos collègues.
Prendre en compte les dimensions psychiques et émotionnelles est essentiel dans chaque acte de soin. Si ce colloque s’adresse en premier lieu aux professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale, il concerne aussi l’ensemble des soignants désireux d’enrichir leur pratique pour mieux accompagner leurs patients. Au programme : quatre ateliers pratiques animés par des médecins psychiatres, avec des outils immédiatement transposables en cabinet ou en service hospitalier :
- « Deuils multiples et cimetière intérieur » – Dr Claude Virot (médecin psychiatre, président fondateur d’Emergences, Rennes)
- « TOCs et phobies : l’hypnose en action » – Dr Stéphane Radoykov (médecin psychiatre, directeur pédagogique d’Emergences, Rennes, ancien chef de clinique à l’hôpital Cochin, Paris)
- « Prendre en charge les addictions avec l’hypnose » – Dr Claire Farina (médecin psychiatre addictologue, CH de Versailles)
- « La place du corps en thérapie avec l’hypnose » – Dr Bruno Dubos (médecin psychiatre libéral, Rennes)
Ce colloque « Hypnose en Psychiatrie » sera l’occasion de découvrir et d’expérimenter des approches innovantes et créatives, pour une prise en charge plus humaine et efficace et offrir aux patients, ainsi qu’à leurs familles, de nouvelles perspectives de mieux-être voire de guérison.
Contact : Enora Kerouanton, Responsable communication, Emergences, enora@hypnoses.com