Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Fonds national de prévention (FNP) de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) : publication d’une recommandation « Prévenir les risques et améliorer les conditions de travail des auxiliaires de puériculture » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Engagées dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, les auxiliaires de puériculture et faisant fonction jouent un rôle essentiel mais sont particulièrement exposées aux accidents de service et maladies professionnelles.

Pour répondre à cet enjeu, le FNP de la CNRACL a lancé un appel à projets ambitieux mobilisant vingt-quatre employeurs.

Issue des travaux menés dans ce cadre, la recommandation « Prévenir les risques et améliorer les conditions de travail des auxiliaires de puériculture » offre une approche structurée et concrète avec une cartographie claire et synthétique des risques inhérents à ce métier, pour mieux les identifier et les anticiper, et de bonnes pratiques éprouvées, pour agir efficacement.

Construite sur l’analyse des meilleures pratiques des acteurs de terrain et leur expertise par les équipes du FNP, cette recommandation se veut opérationnelle avec des exemples facilement reproductibles.

Librement accessible en ligne, elle s’adresse aux employeurs, agents, représentants du personnel, organismes de prévention et à toutes celles et ceux engagés dans l’amélioration des conditions de travail des auxiliaires de puériculture.

Cette recommandation s’inscrit plus largement dans le cadre d’intervention proactif du Fonds national de prévention en faveur de la santé et de la sécurité au travail auprès des employeurs hospitaliers et territoriaux.

Accéder à la Recommandation « Prévenir les risques et améliorer les conditions de travail des auxiliaires de puériculture »

Retrouver l’ensemble de l’offre d’accompagnement du FNP de la CNRACL

 

À propos de la CNRACL

La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) est, depuis 1945, l’un des principaux régimes spéciaux de sécurité sociale. Etablissement public national, elle est gérée à Bordeaux par la direction des politiques sociales (DPS) de la Caisse des Dépôts https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/). La CNRACL, selon le principe de la répartition, assure grâce aux 25,6 milliards d’euros de cotisations perçues par près de 2,15 millions d’actifs et 41 500 employeurs, le paiement des retraites de près de 1,63 million de pensionnés relevant des fonctions publiques territoriale et hospitalière, pour 28, 2 milliards de prestations versées. L’originalité de la CNRACL est d’être le seul régime spécial de sécurité sociale dont le conseil d’administration comporte en son sein des représentants des employeurs et des affiliés élus tous les six ans (https://www.cnracl.retraites.fr/ ).

Contact presse : Cyril Parodi – Cyril.Parodi@caissedesdepots.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share