La Journée mondiale de prévention du suicide, créée en 2003 par l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP) en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), se déroule chaque année le 10 septembre.
Elle vise à attirer l’attention sur cet important problème de santé publique à l’échelle mondiale, à réduire la stigmatisation et à sensibiliser les organisations, les gouvernements et le public, en transmettant le message singulier que les suicides sont évitables.
Elle a, en 2025, pour thème « parlons du suicide autrement ».
En savoir plus sur le site de l’UNPS, l’Union Nationale de Prévention du Suicide, pour connaître les événements organisés en France à cette occasion.
À noter que la Journée internationale de prévention du suicide est, en France, le point d’orgue du mois de Septembre Jaune pour parler de ce sujet encore bien trop tabou dans notre société, le suicide.
Chaque année en France, plus de 9 000 personnes meurent par suicide et près de 200 000 tentent de mettre fin à leurs jours, rappelle, à cette occasion, la DGS. Les jeunes et les personnes âgées sont particulièrement touchés. « Pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique, et en lien avec la Grande cause nationale Santé mentale 2025, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles poursuit le déploiement de sa stratégie nationale de prévention du suicide, centrée sur des dispositifs concrets visant à réduire le risque suicidaire et à accompagner efficacement les personnes en détresse », poursuit-elle, en ce 10 septembre.
Pour aller plus loin :
- Site du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
- Instruction du 6 juillet 2022 relative à la stratégie nationale de prévention du suicide
- Site du numéro national de prévention du suicide 31 14
- Pour plus d’informations et données récentes sur le suicide en France, consulter le rapport de la DREES : Observatoire national du suicide – 6e rapport (février 2025)