Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un guide suédois sur l’écotoxicité de mille molécules à usage thérapeutique en ligne

Imprimer la liste
Share

Médicaments et environnement :

Comme annoncé lors des 2e Rencontres pour une Santé Durable, l’URPS-Médecins Libéraux du Languedoc-Roussillon contribue à la diffusion du classement de la performance environnementale des produits pharmaceutiques publié en Suède en 2012 en le proposant en téléchargement sur son site : www.urpsml-lr.org.

La présence de résidus médicamenteux dans l’environnement suscite des interrogations croissantes. En France, depuis 2006, les dossiers d’AMM (Autorisation de mise sur le marché) imposent une évaluation du risque environnemental, mais les résultats sont inaccessibles, même pour les professionnels de santé.

En Suède, un plan global de prévention et de sensibilisation soumet chaque molécule-mère à une classification par risque d’écotoxicité, notée sur une échelle de 0 à 9 appelée l’indice PBT : persistance, bioaccumulation et toxicité. Un Classement de la performance environnementale des produits pharmaceutiques a été publié en 2012 par le Stockholm läns landsting, un organisme de santé publique suédois. Ce guide, le 2012 Environmentally classified pharmaceuticals, rédigé en anglais, est désormais accessible sur le site web de l’URPS-Médecins Libéraux du Languedoc-Roussillon à l’adresse internet suivante : www.urpsml-lr.org/medicaments-et-environnement. L’annonce en avait été faite le 18 mai dernier à la Grande Motte lors des 2e Rencontres pour une Santé Durable, organisées par l’URPS.

« En publiant cette liste, qui montre qu’une majorité de molécules sont à risque négligeable, nous ne souhaitons pas nous montrer alarmistes ni compliquer encore la prescription médicamenteuse, mais informer les prescripteurs en toute liberté et en toute indépendance », explique le Dr Jean-Paul Ortiz, Président de l’URPS-Médecins Libéraux du Languedoc-Roussillon.

L’URPS propose que l’indice PBT figure au Vidal à titre d’information, avec l’indication d’alternatives médicamenteuses s’il en existe, permettant de choisir dans une classe thérapeutique identique un médicament avec un indice PBT* inférieur. La liberté de prescription du médecin reste bien sûr préservée.

*L’indice PBT classe l’impact environnemental des substances sur une échelle de 0 à 9, somme des trois critères de persistance, bioaccumulation et toxicité des substances qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire et représentent des dangers potentiels à long terme, même à de faibles niveaux de toxicité, par augmentation des concentrations dans le temps.

 

Contact presse :
Jean REMY
Tél. 0675913815 – jean.remy@intelligible.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share