La première pierre de l’institut des pathologies du développement de l’enfant et de l’adolescent (IDEAL) a été posée ce 24 septembre 2025 à l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP. Le projet IDEAL s’inscrit dans la stratégie nationale de santé qui fait de la pédopsychiatrie et les troubles du neurodéveloppement des priorités. IDEAL a pour objectifs de renforcer l’accès précoce au repérage et au diagnostic, de développer la recherche et la formation et d’améliorer la coordination des parcours de soins.
Le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr David Cohen, aujourd’hui localisé au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, dispose de la plus importante capacité de prise en charge des troubles socio-émotionnels ou du développement en France. Au plan national, on estime entre 600 000 et un million, le nombre d’enfants qui en sont atteints. Des besoins qui ont fortement augmenté depuis la crise du Covid-19.
À horizon 2027, les 1 500 patients suivis chaque année par le service du Pr David Cohen (soit 30 000 actes par an) seront accueillis à l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP au sein de l’institut IDEAL, dans un bâtiment entièrement neuf conçu pour répondre aux besoins de la pédopsychiatrie.
Ce regroupement au sein de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP va permettre de bénéficier d’un environnement pédiatrique propice aux synergies médicales et universitaires, notamment avec les équipes de néonatologie, de neuropédiatrie, des urgences, de médecine de l’adolescent et de génétique clinique. L’institut IDEAL réunira :
- les consultations spécialisées pour les enfants et les adolescents ;
- l’hôpital de jour ;
- l’hospitalisation complète ;
- le laboratoire de recherche pour développer des approches d’intelligence artificielle et de robotiques ;
- les espaces dédiés pour les familles pour favoriser le confort des proches ;
- les activités scolaires adaptées, les patients bénéficiant d’un enseignement agréé par l’Education nationale.
lDEAL permettra aussi de renforcer la recherche clinique au plus près des besoins des patients et de leurs familles, avec la création d’une clinique de l’autonomie et des nouvelles technologies pour les troubles du neurodéveloppement, en collaboration avec l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) de Sorbonne Université.
L’Institut IDEAL est un projet financé par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Agence régionale de santé Île-de-France, Sorbonne Université et par la Fondation de l’AP-HP grâce à des fonds privés dans le cadre d’une opération de mécénat menée sous l’impulsion d’Olivier Pelat, président d’EUROPEQUIPEMENTS, président du comité de campagne.
La première pierre de l’institut IDEAL a été posée en présence de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, de Denis Robin, directeur général de l’ARS Île-de-France et du Pr Bruno Riou, doyen de la faculté de santé Sorbonne université.
Le projet architectural est entièrement pensé autour du parcours de l’enfant. La maîtrise d’œuvre de l’opération a été confiée au cabinet a+samueldelmas architectes et la livraison du bâtiment est prévue à l’été 2027.
À propos de Sorbonne Université : Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial couvrant les champs disciplinaires des lettres et humanités, de la santé, et des sciences et ingénierie. Ancrée au coeur de Paris et présente en région, Sorbonne Université compte 53 000 étudiants, 7 100 personnels d’enseignement et de recherche, et plus d’une centaine de laboratoires. https://www.sorbonne-universite.fr
La Fondation de l’AP-HP est une fondation hospitalière, créée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, pour soutenir le développement de la recherche, l’innovation, l’amélioration de l’organisation des soins, et le confort des patients dans les 38 hôpitaux qui composent l’AP-HP. Depuis son lancement en 2016, elle a, grâce à la générosité de plus 45.000 donateurs (particuliers, entreprises, fondations et associations), accompagné plus de 400 projets ou équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, dans tous les domaines, au bénéfice du plus grand nombre. Elle est présidée par Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP.
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP assure un service public de santé pour tous 24h/24. L’AP-HP accueille chaque année plus de 8 millions de patients à tous les âges de la vie : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. aphp.fr.
Service de presse de l’AP-HP – service.presse@aphp.fr