Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS met en garde contre une résistance généralisée aux antibiotiques courants dans le monde (Rapport)

Imprimer la liste
Share

Selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié aujourd’hui, en 2023, un sixième des infections bactériennes confirmées en laboratoire et entraînant des infections courantes chez l’être humain dans le monde étaient résistantes aux traitements antibiotiques. Entre 2018 et 2023, la résistance aux antibiotiques a augmenté dans plus de 40 % des associations agent pathogène-antibiotique faisant l’objet d’une surveillance, l’augmentation annuelle moyenne étant comprise entre 5 % et 15 %.

Les données communiquées au Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens et de leur usage (GLASS) de l’OMS dans plus de 100 pays montrent de façon inquiétante que l’augmentation de la résistance aux antibiotiques essentiels constitue une menace croissante pour la santé mondiale.

Le nouveau rapport mondial sur la surveillance de la résistance aux antibiotiques (2025) présente, pour la première fois, des estimations de la prévalence de la résistance à 22 antibiotiques utilisés pour traiter les infections des voies urinaires et gastro-intestinales et sanguines, et pour traiter la gonorrhée. Le rapport couvre huit bactéries pathogènes courantes – Acinetobacter spp.Escherichia coliKlebsiella pneumoniaeNeisseria gonorrhoeaeSalmonella spp. non typhoïdique, Shigella spp.Staphylococcus aureus et Streptococcus pneumoniae – chacune responsable d’une ou plusieurs de ces infections.

Lire le communiqué complet

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share