Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le SNPHARE lance l’enquête “What Health ?” sur la santé des praticiens hospitaliers, du 14 octobre 2025 au 15 janvier 2026 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SNPHARE annonce le lancement de l’enquête « What Health ? » sur la santé des praticiens hospitaliers.

Les médecins sont de mauvais malades ! Il est bien connu que les médecins ne s’occupent pas assez de leur propre santé, mais il est moins connu que leur métier a des conséquences sur leur santé. En effet, s’il nous paraît très probable que leurs conditions de travail (notamment gardes de 24 heures, volume horaire hebdomadaire, charge mentale… et physique) favorisent des pathologies graves, il n’y a ni prévention (à l’exception du repos quotidien post-garde ou post-astreinte, obtenu en 2003 par le SNPHARE) ni de surveillance spécifique de leur santé.

Les travaux sur la santé des professionnels de santé lancés par les ministres successifs de la santé ont une fâcheuse tendance à oublier – ou, tout du moins, sous-estimer – le sujet de la santé des praticiens hospitaliers.

Alors que les médecins appartiennent à une population à haut risque de développer des maladies (notamment les maladies cardiovasculaires et certains cancers), et que la santé des personnels correspond au 4ème bloc de la certification nationale périodique, leur état de santé passe souvent au second plan.

Par ailleurs, le suivi des praticiens hospitaliers par le service de santé au travail est très souvent insuffisant (voire inexistant) en raison d’une pénurie de médecins dans ces services.

Le SNPHARE a donc décidé de réaliser une enquête auprès des médecins, pharmaciens et odontologistes hospitaliers afin :

  • d’établir un état des lieux de la santé des praticiens hospitaliers et de leur suivi,
  • de recueillir leurs attentes et leurs besoins en termes de suivi médical.

Les résultats de l’enquête “What Health ?” seront présentés lors de la Journée Thématique du SNPHARE qui se tiendra le vendredi 19 juin à Paris.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share