La France est le pays européen le plus touché par les cyber-attaques dans le secteur de la santé, 3e secteur le plus touché en France avec 10% d’attaques recensées dans les établissements publics de santé.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, près de 53 signalements d’incidents de sécurité informatique ont été enregistrés en 2024.
Pour répondre à ces menaces, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a élaboré une stratégie régionale en matière de cybersécurité dès 2021, en cohérence avec la feuille de route « Ma santé 2022 » et la feuille de route du numérique en santé 2023-2027.
L’objectif : renforcer la sécurité des systèmes d’information, sensibiliser et former les acteurs de santé et du médico-social à ces risques en proposant différents programmes et outils concrets aux établissements.
A l’occasion du cybermois, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le GCS Sara font le point sur la stratégie régionale et les actions de sensibilisation et de formation menées auprès des établissements de santé chaque année.
Parmi eux, Calydial, établissement de santé spécialisé dans la prévention de la maladie rénale chronique, de la dialyse, est un des premiers établissements accompagnés dans l’objectif de garantir la sécurité des données de ses 300 patients en dialyse et plus de 2000 patients en maladie rénale chronique.
Retour sur les différents programmes et outils utilisés pour se préparer et anticiper ces attaques à travers le communiqué de presse publié sur le site de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes.
Contact presse :
Magali DESONGINS
Chargée des relations publiques et institutionnelles
Direction des relations publiques de la communication
Direction générale
ARS-ARA-PRESSE@ars.sante.fr