L’Institut Paoli-Calmettes (IPC), Centre de lutte contre le cancer de référence en région Sud, réunira, dans ses locaux, dans le cadre d’une journée scientifique exceptionnelle consacrée à l’hématologie et la thérapie cellulaire, le mercredi 5 novembre 2025, des experts français et internationaux autour des avancées majeures dans les domaines des greffes de cellules souches hématopoïétiques, des immunothérapies cellulaires et des leucémies aiguës de l’adulte.
Un programme scientifique de haut niveau pour faire le point sur les greffes et la thérapie cellulaire avec les Professeurs Didier Blaise, Raynier Devillier, Christian Chabannon, Mohamad Mohty et le Docteur Anne Huynh, les évolutions thérapeutiques dans les leucémies aiguës myéloblastiques (LAM) et les avancée de la médecine de précision avec les Professeurs Konstanze Döhner (Ulm, Allemagne) et Raphaël Itzykson (Paris), figures majeures de l’hématologie européenne, la vie après la leucémie et le parcours post-cancer avec le programme Rebond, une initiative innovante mêlant activité physique adaptée et accompagnement, avec les Professeurs Pierre Dantin et Gérard Michel.
Sera également abordée la coopération régionale entre les grands acteurs de l’hématologie dans le Sud.
Les cancers hématologiques et le département de thérapie cellulaire de l’IPC
L’IPC est l’un des centres français les plus réputés en matière de recherche sur les cancers hématologiques et contribue à la mise au point de nouveaux traitements contre les formes aiguës, réfractaires ou récidivantes, et les formes chroniques. Les cancers hématologiques représentent environ 5 % des cancers. Autrefois maladies à très sombre pronostic, les taux de guérison sont de 60 % à 75 % aujourd’hui.
En 2024, 1 567 nouveaux patients ont été pris en charge à l’IPC pour des cancers hématologiques.
Un bâtiment, IPC4, comprenant 80 chambres spécifiquement conçues pour la prise en charge de ces patients à haut risque de complications infectieuses a été spécialement construit et inauguré en 2019 pour répondre aux besoins de la population de notre région.
L’IPC est en pointe sur les traitements par thérapie cellulaire (greffe de moelle) avec plus de 10 000 greffes réalisées depuis les années 1980. Ce programme fait partie des cinq programmes les plus actifs en Europe et a acquis une renommée internationale par la réalisation de nombreux essais de recherche clinique portant sur l’innovation en transplantation. Une équipe dédiée de médecins, de soignants, de pharmaciens et de techniciens représentant plusieurs dizaines de personnes assurent la prise en charge de ces patients, le prélèvement, l’acheminement et la qualité des produits cellulaires qui leur sont réinjectés toute l’année.
La contribution de l’Institut Paoli-Calmettes dans le domaine des greffes allogéniques de cellules souches hématopoïétiques a été reconnue par plusieurs centaines de publications et se poursuit actuellement avec différents programmes pour améliorer les résultats chez les patients atteints de leucémie, en particulier les plus âgés et fragiles.
Leucémies aiguës de l’adulte – les leucémies aiguës myéloblastiques (LAM)
Centre expert et pôle de réputation internationale pour le traitement des hémopathies malignes et les greffes de cellules hématopoïétiques (précédemment dénommées « greffes de moelle osseuse »), l’Institut Paoli-Calmettes s’est classé premier dans le palmarès « Hôpitaux et cliniques 2024 » du magazine Le Point, pour la prise en charge des leucémies de l’adulte. Cette première place témoigne de l’excellence des soins et du dynamisme de la recherche.
Les leucémies aiguës et les leucémies chroniques bénéficient aujourd’hui de progrès significatifs en termes de traitement, permettant une amélioration notable des taux de rémission et de survie. Même si le parcours thérapeutique reste complexe, les traitements gagnent régulièrement en efficacité grâce à de nouvelles stratégies innovantes.
L’arrivée ces dernières années de thérapies ciblées a permis de renforcer l’arsenal thérapeutique des LAM. L’offre de soin intègre les dernières molécules innovantes et des travaux sur l’optimisation de ces traitements. Par exemple, l’IPC est expert et produit des travaux de recherche dans l’utilisation du venetoclax. Un essai clinique national prospectif étudiant l’interruption du traitement est promu par l’IPC (STOPVEN dont le coordinateur est le Dr Sylvain Garciaz).
Les CAR-T cells, une avancée thérapeutique significative
L’acronyme CAR-T cells pour chimeric antigen receptor T-cells (cellules immunitaires T à récepteur chimérique) sont des traitements qui utilisent les lymphocytes du patient modifiés génétiquement de façon à lutter contre les leucémies ou lymphomes. Les CAR-T cells sont indiqués dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique et de certains lymphomes.
L’Institut Paoli-Calmettes joue un rôle important dans le développement et l’accès à cette nouvelle catégorie de médicaments. Après avoir installé l’activité permettant de traiter les patients avec des médicaments autorisés par les autorités de santé françaises et européennes, l’IPC poursuit ses efforts en participant à des essais cliniques de phases I, II ou III qui évaluent des immunothérapies cellulaires développées par les laboratoires pharmaceutiques, et ciblant d’autres pathologies tumorales que les hémopathies lymphoïdes, en particulier des leucémies aiguës myéloblastiques. L’IPC était l’un des 2 seuls Centres ouverts en France dans l’essai de phase précoce KT-US486 ce qui a permis à un patient de recevoir un CAR-T cells innovant dirigé contre le CLL1, une cible thérapeutique présente sur les cellules de LAM.
L’intégration des CAR-T cells dans le soin est rendue possible par l’intégration d’un Centre de Thérapie Cellulaire qui répond aux normes françaises et européennes concernant les activités de prélèvements et d’ingénierie cellulaire à finalité thérapeutique. Le service est régulièrement inspecté et autorisé par les tutelles sanitaires françaises, en particulier l’ANSM. Ce régime renforce la sécurité de ces produits administrés aux patients. Le Centre de Thérapie Cellulaire met également son expertise à disposition d’autres programmes de greffes de cellules hématopoïétiques et de thérapies cellulaires hématopoïétiques assurés par d’autres hôpitaux de la Métropole marseillaise et de la région PACA.
L’IPC est actuellement le seul établissement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Ouest à pouvoir proposer ces nouveaux traitements utilisant les cellules immunitaires du patient modifiées génétiquement en laboratoire.
La recherche de transfert, un enjeu pour mieux comprendre les traitements de demain
« Pour mieux comprendre les effets des traitements, il nous faut à la fois aller de la biologie vers les patients et vice-versa. C’est pourquoi la présence sur le même site de cliniciens spécialisés de l’IPC et des chercheurs du CRCM experts dans la biologie des leucémies ouvre des perspectives extrêmement intéressantes », explique le Pr Norbert Vey, hématologue et Directeur général de l’IPC.
Créé en 2008, le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille réunit les quatre grands acteurs de la recherche en PACA : l’Inserm, Aix-Marseille Université, CNRS et IPC. Avec plus de 400 collaborateurs répartis en 19 équipes, le CRCM met en œuvre des programmes de recherche innovants dans le domaine du cancer, des aspects les plus fondamentaux à la recherche clinique chez l’homme.
7 équipes de recherche expertes en biologie des leucémies et immunothérapie sont regroupées au sein du département OHIO (OncoHematologie et immunoOncologie) piloté par les Dr Estelle Duprez et Sylvain Garciaz.
Le programme REBOND
Baptisé « Rebond », puisqu’il s’agit de rebondir après un cancer, le programme est né d’une initiative conjointe d’Aix-Marseille université (AMu), l’UFR médecine et l’UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives, et de l’IPC au printemps 2016. Il a été lancé en 2017 et a débouché sur la création du laboratoire Management Sport Cancer EA4670 (https://www.laboratoire-msc.fr/) en 2018, codirigé par les Professeurs Patrice VIENS et Pierre DANTIN.
Le projet a été déposé conjointement par Madame Sarah CALVIN, PhD, directrice des projets de recherche du laboratoire et le Professeur Didier BLAISE, Investigateur principal de l’essai thérapeutique. Au plan universitaire, le laboratoire a mis en place une formation d’Onco-coaching, unique en France à la faculté de médecine de Marseille.
Ce programme associe les compétences du monde médical aux talents du monde sportif pour explorer et développer un modèle qui transpose au secteur de la santé, pour des patients en rémission, les bienfaits du coaching du sport d’élite. « Rebond 1 » a visé à tester la faisabilité d’une prise en charge utilisant les leviers du management de la performance dans le sport de haut niveau sur des patients greffés en rémission.
Les résultats ont démontré que l’impact de ce coaching sur le rétablissement psychologique et social des patients dans le temps est indéniablement positif et prometteur. L’élaboration de l’essai de recherche clinique Rebond 2 a par ailleurs été élaboré avec la collaboration de patients anciens greffés et experts, dans une démarche participative de démocratie sanitaire active.
L’onco-coaching, ou comment rebondir après un cancer
« Concrètement, explique Sarah CALVIN, docteur en neurosciences et maître de conférence au laboratoire STAPS d’AMu, l’onco-coaching n’est pas un programme d’activités physiques pour les patients, mais il consiste en une série d’entretiens individuels entre le patient et le coach, où il n’est plus question de maladie, de traitement, ou même de soutien psychologique, mais d’objectifs de motivation, de confiance, d’autonomie, en définissant des objectifs personnels à suivre. »
Rebondir après un cancer, c’est l’objet de l’onco-coaching : un tremplin pour déclencher un mécanisme de réappropriation, retrouver une activité physique, une vie professionnelle, ou simplement une vie sociale après une longue épreuve.
Pour plus d’informations : www.institutpaolicalmettes.fr
Contact presse : Elisabeth BELARBI – belarbie@ipc.unicancer.fr