Ipsos, l’une des principales sociétés mondiales d’études de marché, et son partenaire CESI école d’ingénieurs dévoilent les résultats de l’étude « Health Service Report 2025 ». La France apparaît comme le pays où la crise du système de santé semble la plus marquante.
Avec 86% des Français qui jugent leur système surchargé (record mondial) et 75% qui pointent le manque de personnel comme son problème n°1 (contre 45% en moyenne), le diagnostic est sans appel : le système de santé devient structurellement défaillant. Le paradoxe est saisissant : champions du monde pour l’accès aux pharmacies (90%), les Français sont avant-derniers pour l’accès aux médecins (28%). Cette dichotomie illustre un système à deux vitesses où la médecine de ville s’essouffle, l’aggravation étant manifeste avec des délais d’attente jugés excessifs par 73% des Français (+20 points depuis 2018). Si le cancer demeure la première inquiétude (60%), l’explosion des préoccupations liées à la santé mentale (de 10% en 2018 à 48% en 2025) traduit une évolution sociétale profonde.
Le vieillissement de la population et l’obésité (31%) émergent comme des défis majeurs. Le constat le plus préoccupant reste la vision de l’avenir : 51% des Français anticipent une dégradation de la qualité des soins, ce qui fait de la France le pays le plus pessimiste au monde à ce sujet aussi. Cette inquiétude – couplée au sentiment que 67% des citoyens ne peuvent pas accéder à des soins corrects et que seulement 34% bénéficient d’une égalité de traitement – dessine le portrait d’un système perçu comme inéquitable et en voie de délitement.
L’enquête d’Ipsos dresse le tableau d’une exception française négative avec une population qui perd confiance dans la capacité de son système de santé à assurer sa mission fondamentale d’accès universel à des soins de qualité.
Près de 1 Français sur 3 considère l’obésité comme le principal problème de santé en France, mais seuls 25% connaissent les traitements GLP-1 contre l’obésité (Ozempic, Wegovy etc.)
- 31% des Français considèrent l’obésité comme le principal problème de santé dans le pays, en 4ème position après le cancer (60%), la santé mentale (48%) et le stress (38%).
- Près de 7 Français sur 10 (68%) pensent qu’il y aura plus de personnes obèses dans dix ans, juste après la Turquie (70%) contre 54% à l’échelle mondiale.
- Mesurés pour la première fois cette année, les traitements GLP-1 contre l’obésité (Ozempic, Wegovy, etc.) ne sont connus que de 25% des Français, largement derrière les États-Unis (74%), le Canada (70%), les Pays-Bas (66%) et le Royaume-Uni (64%), la moyenne mondiale se situant à 36%.
Les Français sont pessimistes quant à l’avenir de leur système de santé : plus de 8 sur 10 le jugent surchargé
- La France apparaît comme le pays où la crise du système de santé semble la plus marquante. Avec 86% des Français qui jugent leur système surchargé (le record mondial) et 75% qui pointent le manque de personnel comme son problème n°1 (contre 45% en moyenne dans le monde), le diagnostic est sans appel : le système de santé devient structurellement défaillant.
- Les Français sont les avant-derniers dans le monde à trouver facile l’accès aux médecins, 28% contre 44% en moyenne, et 73% jugent les délais trop longs (+ 20 points vs 2018). En revanche, ils sont n°1 en ce qui concerne l’accès à une pharmacie, 90% vs 78% en moyenne mondiale.
- 67% estiment que la plupart de leurs compatriotes ne peuvent pas se permettre des soins de santé corrects et à peine plus d’1/3 (34%) considèrent que le système de santé offre la même qualité de soins à tous.
- Enfin, 51% des Français pensent que la qualité des soins va se dégrader dans les prochaines années (le pays le plus pessimiste, 30 points de plus que la moyenne mondiale).
- • Parmi les sujets qui doivent alerter, le vieillissement de la population à 31%, en deuxième position des pays européens juste après la Pologne (32%), au même niveau que l’obésité.
La santé mentale est le second sujet d’inquiétude des Français après le cancer
- L• La France est le pays où les préoccupations liées à la santé mentale connaissent la progression la plus spectaculaire : elle inquiétait 10% des Français en 2018 contre 48% en 2025.
- Toutefois, le cancer reste en 1ère position – comme en Italie et en Belgique à 60% – et augmente de 6 points par rapport à 2024.
- • 60% des Français pensent régulièrement à leur bien-être mental, contre 49% en 2019. Le bien-être physique n’est pas en reste à 74% (vs 63% en 2019).
—
Méthodologie : Enquête réalisée dans 30 pays par Ipsos via sa plateforme en ligne Global Advisor et en Inde via sa plateforme IndiaBus du vendredi 25 juillet au vendredi 8 août 2025. Pour cette enquête, Ipsos a interrogé un total de 23 172 adultes âgés de 18 ans et plus en Inde, de 18 à 74 ans au Canada, en République d’Irlande, en Malaisie, en Afrique du Sud, en Turquie et aux États-Unis, de 20 à 74 ans en Thaïlande, de 21 à 74 ans en Indonésie et à Singapour, et de 16 à 74 ans dans tous les autres pays.
Rapport d’étude : Disponible sur le site Ipsos bva
Contact : Mathurin Gallice-Genty | mathurin.gallice-genty@ipsos.com