Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de l’Observatoire Seniors et société et présentation du baromètre « Les séniors dans la société : heureux mais en décalage ? » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA), la mutuelle Intégrance et l’association Citoyennage ont, le 25 novembre, lancé l’Observatoire Seniors et société et dévoilé un baromètre inédit, à l’occasion du salon des services à la personne et de l’emploi à domicile. Alors que la France connaît une transition démographique sans précédent – plus d’un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2030 – il est impératif de mieux comprendre nos aînés pour mieux agir. 

Réalisé par l’institut Viavoice, ce premier baromètre révèle tout d’abord que, loin d’être un public homogène, les retraités forment une société à trois vitesses quant à leur niveau d’intégration dans la société et leur degré de satisfaction personnelle : 

Les retraités en « situation d’alerte » (10 %) : ils cumulent un bien-être personnel très faible et un fort sentiment d’isolement social. Ce groupe est majoritairement féminin et composé de personnes célibataires ou veuves. Il est issu d’une catégorie socio-professionnelle peu favorisée.

Les retraités en « fragilité » (56 %) : leur niveau de bonheur personnel et d’intégration dans la société demeure précaire. Leur profil sociologique est dans la moyenne, tant du point de vue matrimonial, que socio-professionnel.

Les retraités « pleinement épanouis » (34 %) : ils se distinguent par un haut niveau de satisfaction personnelle et une solide intégration dans la société. Ils sont plutôt en couple et issus d’une catégorie socio-professionnelle supérieure.

Le baromètre de l’Observatoire Seniors et société révèle ensuite trois défis majeurs tout en esquissant des premières propositions d’actions.

 

Changer le regard de la société en luttant contre l’âgisme 

Les données récoltées mettent tout d’abord en lumière un premier paradoxe : si une écrasante majorité se sent intégrée dans la société (92 %), les retraités sont dans le même temps 73 % à ne pas se sentir en phase avec la manière dont elle évolue. Une fracture accentuée par le poids des stéréotypes : alors que seuls 32 % des seniors « se sentent personnellement âgés », ils sont 53 % à « se sentir considérés comme âgés » par le regard des autres. Cet écart de 20 points montre que l’âge est d’abord une assignation sociale avant d’être un ressenti personnel.

L’Observatoire Seniors et société appelle donc au lancement de plusieurs initiatives, dont une campagne nationale de sensibilisation contre l’âgisme pour recréer du lien entre toutes les générations et reconnaître les aînés comme des citoyens à part entière. Une telle initiative aurait aussi pour effet de transformer la perception de la retraite chez les actifs alors qu’un tiers d’entre eux (34 %) l’envisage aujourd’hui avec pessimisme.

 

Développer une culture préventive du vieillissement

Dans un deuxième temps, le baromètre révèle que l’avenir demeure une source d’inquiétude majeure. Interrogés sur l’aide aux personnes âgées, les retraités sont massivement pessimistes (80 %) et près d’un sur deux déclare que vieillir lui fait peur (44 %). Cette appréhension traduit à la fois un manque de confiance dans les dispositifs collectifs et un besoin d’anticipation.

L’Observatoire Seniors et société plaide donc pour le développement d’une culture préventive du vieillissement. Cette transition pourrait se traduire par : une adaptation des infrastructures accessibles (transports, logements, espaces publics) et des services dédiés (accompagnement numérique, services de proximité) ; le développement de la formation (des professionnels du secteur et des aidants) et de l’information (plans de sensibilisation en entreprises, campagnes de sensibilisation sur les dépistages précoces) ; et la promotion du rôle actif des seniors dans la société en encourageant leur engagement associatif notamment.

 

Innover pour garantir l’accès aux soins des seniors 

Enfin, l’accès aux soins reste un défi concret et immédiat pour les seniors et les effets de la transition démographique vont contribuer à l’accentuer. Le baromètre montre que près de la moitié d’entre eux (46 %) estime que les professionnels de santé ne sont pas suffisamment disponibles.

Pour répondre à ce défi, l’Observatoire Seniors et société encourage le déploiement de solutions de santé innovantes, qui vont vers le patient, ainsi qu’un recours accru à l’intelligence artificielle pour alléger les tâches administratives des professionnels du soin et de l’accompagnement.

Plus qu’un état des lieux, ce premier baromètre est un outil de prospective pour les acteurs publics et privés du soin et de l’accompagnement. Le signal d’alerte le plus fort qu’il envoie concerne justement tout autant les retraités actuels que ceux de demain. Car les actifs d’aujourd’hui, qui seront les aînés des années 2040-2050, expriment déjà des fragilités et des craintes qui préfigurent les enjeux à venir. C’est là tout le sens de la démarche de l’Observatoire Seniors et société : anticiper ces basculements pour éclairer les décisions publiques et privées et bâtir une société où chaque âge a sa place.

Accédez au baromètre de l’Observatoire Seniors et société

 

À propos de l’Observatoire Seniors et société 

L’Observatoire Seniors et société a été lancé en novembre 2025 par la mutuelle Intégrance, l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) et l’association Citoyennage, acteurs reconnus de l’économie sociale et solidaire, pour éclairer le débat public sur le grand âge.

L’Observatoire Seniors et société est un lieu de dialogue et de co-construction qui se donne pour mission première de recueillir, analyser et diffuser des données fiables sur la vie des personnes âgées en France. Il s’attache à dresser un panorama évolutif sur la condition des seniors : leur santé, leur situation économique, leur rôle social et leurs fragilités. Il alimente ainsi les collectivités territoriales, les associations et les professionnels du secteur médico-social pour élaborer des politiques plus adaptées à leurs besoins.

Contacts presse

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share