Le 12 novembre 2025, à partir de 9h, la Région Île-de-France organise pour la première fois en son siège de Saint-Ouen un événement dédié à l’innovation en santé, IMPULSE.
Les meilleurs chercheurs d’Île-de-France appartenant aux 10 Instituts hospitalo-universitaires franciliens seront réunis pour rencontrer les entreprises innovantes du territoire. En collaboration avec Medicen, et avec la participation des 3 Bioclusters, PSCC, Brain&Mind et Genother, cette journée réunira tout l’écosystème de l’innovation en santé pour inventer ensemble la médecine de demain.
Lieu : Siège de la Région Île-de-France – 8, boulevard Victor-Hugo 93400 Saint Ouen
L’évènement réunira pour la première fois les 10 Instituts Hospitalo-Universitaires et les 3 bioclusters d’Île-de-France. Le siège de la Région Ile-de-France deviendra ainsi au cours d’une journée un lieu de rencontres, d’échanges, de collaboration au service de larecherche biomédicale et de l’innovation.
L’événement repose sur 4 piliers :
– Deux tables rondes pour 1) illustrer la capacité des IHU ànouer des partenariats fructueux avec des entreprises de toute taille, 2) panorama des financements en santé : opportunités et enjeux des financements régionaux, nationaux et européens;
– Des Speed-dating : chaque IHU présentera 2 projets pour lesquels un besoin de partenariat avec une entreprise est identifié ;
– Des rencontres BtoB : grâce à une plateforme dématérialisée, chaque participant pourra organiser des rendez-vous dans un espace dédié ;
– Un show-room avec les stands des 10 IHU, des 3 Bioclusterset de Medicen.
Consulter le programme détaillé
Un double objectif
Pour la Région, l’objectif est double : il permettra de favoriser les collaborations entre les Instituts hospitalo-universitaires (IHU) franciliens et les entreprises (en particulier les PME et start-up) pour in fine accélérer l’innovation dans les domaines de la santé.
Première région d’Europe pour la recherche et l’innovation, la Région Ile-de-France a élaboré une stratégie santé qui a pour objectifs de soutenir l’excellence scientifique, d’accélérer le transfert technologique, et de renforcer l’attractivité du territoire pour les investissements nationaux et internationaux.
De nombreux dispositifs interviennent ainsi sur tous les maillons de la chaîne : les soutiens à la recherche et à l’innovation avec les Domaines de recherche et d’innovation majeurs (DIM) et les Questions d’intérêt majeur (QIM), le soutien aux infrastructures (plus de 100M d’euros investi pour équiper les laboratoires franciliens), la création de Grands lieux d’innovation comme le Smart Surgery Lab à Broussais ou MALIC à Marie Lannelongue, les Challenges IA santé doté d’1M d’euros, avec le dernier en date dédié à la sclérose en plaque, la création de fonds dédiés avec le fonds FemTech lancé en 2025.
En réunissant tous les acteurs de son écosystème, la Région fait de son siège un lieu de développement économique et de rayonnement scientifique, initie une dynamique et affirme son engagement politique et stratégique.
La Région Ile-de-France, terre d’innovation médicale :
L’Ile-de-France occupe une place majeure dans le paysage de la recherche médicale française et européenne. Avec la concentration la plus importante d’établissements de santé, d’universités et d’instituts de recherche, la région s’impose comme un pôle d’innovation et de transfert technologique, au service de l’amélioration de la santé publique. Les enjeux sont multiples : répondre aux défis sanitaires actuels, favoriser l’émergence de nouvelles thérapies, et renforcer l’attractivité du territoire pour les talents et les investissements.
L’écosystème de la santé en Ile-de-France, c’est :
• 1700 PME, 314 ETI et 91 grands groupes.
• Environ 40 % des brevets français en santé issus de la région
• Près de 50 000 chercheurs en sciences de la vie et de la santé soit 40% de la
recherche médicale française
• 10 Instituts Hospitalo-Universitaires
Contacts presse :
- service.presse@iledefrance.fr
- Eléonore Flacelière – eleonore.flaceliere@iledefrance.fr