La semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens 2025 se tient, cette année, du 18 au 24 novembre.
À cette occasion, les acteurs engagés dans la prévention de la résistance des bactéries aux antibiotiques (ou antibiorésistance) publient un état des lieux en France de la surveillance de l’antibiorésistance et de la consommation des antibiotiques dans une perspective « Une seule santé » (en santé humaine, animale et dans l’environnement).
L’Institut Pasteur alerte également sur ce fléau qui tue 4,95 millions de personnes par an dans le monde (source : The Lancet, 2024) et pourrait atteindre 10 millions par an d’ici 2050. Comme en témoignent nos récents contenus, nos équipes travaillent sur des solutions innovantes, des mécanismes de résistance, et des alternatives thérapeutiques :
- Résistance aux antimicrobiens : enrayer la menace sanitaire
Dossier d’information du Journal de la recherche – 17/11/25 - Une nouvelle classe de molécule contre les bactéries résistantes
Actualité du Journal de la recherche – 17/11/25 - Écologie, santé : les phages interagissent avec beaucoup de bactéries dans les écosystèmes
Actualité du Journal de la recherche – 06/11/25 - Une piste prometteuse pour augmenter l’efficacité des antibiotiques
Communiqué de presse – 31/10/25