Santé publique France a publié sur son site le bilan de la deuxième campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) menée au collège dans les classes de 5e au cours de l’année scolaire 2024-2025 en France
Points clés :
Le nombre total de vaccinations contre les infections à papillomavirus humain (HPV) réalisées dans les collèges et dans les établissements médico-sociaux (EMS) au cours de la campagne 2024-2025 a été estimé à 116 541.
À l’issue de la campagne, en tenant compte des vaccinations réalisées en ville et au collège, la couverture vaccinale (CV) contre les infections à HPV des enfants nés en 2012 et affiliés au régime général de l’Assurance Maladie était estimée :
-
- pour au moins une dose, à 54 % chez les filles et à 43 % chez les garçons. Il est observé, entre le début et la fin de la campagne, une augmentation de 16 points de CV chez les filles et de 14 points chez les garçons ;
- pour deux doses, à 35 % chez les filles et à 27 % chez les garçons. Il est observé, entre le début et la fin de la campagne, une augmentation de 16 points chez les filles et de 13 points chez les garçons.
Au niveau régional, la CV était plus faible dans les DROM qu’en France hexagonale. En France hexagonale, elle était plus faible dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Ile-de-France et plus élevée en Bretagne.
Au total, 13 % des vaccinations contre les infections à HPV des enfants nés en 2012 ont été réalisées au collège. Cette proportion était plus faible pour les filles (11 %) que pour les garçons (14 %).
L’augmentation d’environ 15 points de la CV observée pendant la campagne de vaccination au collège chez les filles et les garçons témoigne de l’efficacité de cette campagne pour faire progresser les CV contre les infections à HPV. Cela souligne l’importance de reconduire ces campagnes en milieu scolaire et de renforcer la communication autour de celles-ci jusqu’à atteindre l’objectif de 80 % à l’horizon 2030 conformément à la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030
Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr