Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La cinquième réunion du Groupe de travail intergouvernemental sur l’Accord de l’OMS sur les pandémies a été fructueuse (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les États membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont conclu un cycle de négociations d’une semaine sur un projet d’annexe relative au Système d’accès aux agents pathogènes et de partage des avantages découlant de leur utilisation (PABS), un élément essentiel de l’Accord de l’OMS sur les pandémies.

La cinquième réunion du Groupe de travail intergouvernemental sur l’Accord de l’OMS sur les pandémies, mis en place par l’Assemblée mondiale de la Santé l’an dernier pour négocier l’annexe PABS, qui s’est tenue du 9 au 14 février 2026, a été fructueuse.

Pour que le monde puisse réagir rapidement et efficacement aux futures pandémies, les pays doivent être en mesure de détecter rapidement les agents pathogènes à potentiel pandémique et de partager le matériel et les données de séquençage génétique. Ainsi, les scientifiques peuvent mettre au point plus rapidement des outils essentiels, tels que des tests de diagnostic, des traitements et des vaccins.

Le Système PABS est conçu pour favoriser un accès équitable en fonction des besoins de santé publique en facilitant le partage rapide et en temps opportun du matériel et des données de séquençage, et, sur un pied d’égalité, le partage rapide, en temps opportun, juste et équitable des avantages en découlant.

Lire la suite du communiqué

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share