Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un dépistage de tuberculose est organisé auprès de la communauté pédagogique du lycée Thibaut de Champagne à Provins après le signalement d’un cas de tuberculose maladie par le centre de lutte anti-tuberculeux du Groupement Hospitalier Sud Île-de-France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Un dépistage de tuberculose auprès de l’ensemble des élèves et des professionnels du lycée Thibaut de Champagne de Provins sera réalisé au retour des vacances d’hiver après le signalement d’un cas de tuberculose maladie. Une première action de dépistage auprès du premier cercle de sujets contacts a été réalisée le 18 décembre après que l’ARS Île-de-France a été informée, le 27 novembre 2025 d’un cas de tuberculose ayant fréquenté le lycée.

Sur la base d’éléments médicaux et épidémiologiques, et par mesure de précaution pour la protection de la santé des élèves et des personnels, le centre de lutte anti-tuberculeux du Groupement Hospitalier Sud Île-de-France (CLAT), l’ARS et la Direction de services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-et-Marne (DSDEN 77), ont décidé d’élargir le dépistage à l’ensemble des élèves et des professionnels de l’établissement.

Dès l’identification du cas de tuberculose, le CLAT du Groupement Hospitalier sud Île-de-France – site de Melun – a pris les mesures appropriées pour protéger les élèves et les personnels du lycée.

A l’heure actuelle, aucun nouveau cas de tuberculose maladie n’a été détecté au sein du Lycée. Le dépistage sera organisé après les vacances scolaires d’hiver. Ce dépistage comporte un entretien médical, une radiographie des poumons et un prélèvement sanguin. L’ensemble de ces examens seront pris en charge par le CLAT. Conformément à la réglementation en vigueur, une autorisation parentale sera nécessaire à la réalisation de tout examen médical chez les personnes mineures.

Toute personne présentant des résultats anormaux sera recontactée par le CLAT pour organiser la prise en charge.

Afin de répondre aux questions des parents, enseignants et autres professionnels, une première réunion d’information est organisée le 9 mars et une seconde le 10 mars prochain en présence des équipes du CLAT, de la DSDEN et de l’ARS en lien avec la mairie de Provins et la préfecture de Seine-et-Marne.

La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée bacille de Koch. Seules les personnes atteintes de la forme respiratoire de la maladie sont contagieuses. La tuberculose se transmet par voie aérienne lorsque la personne malade parle, tousse ou éternue. Généralement, la transmission survient lors d’un contact étroit et prolongé avec une personne contagieuse.

Il existe deux formes d’infections tuberculeuses :

  • L’infection tuberculeuse latente (ITL), où la bactérie est présente dans l’organisme à l’état latent. La personne atteinte n’est ni malade, ni contagieuse.
  • La tuberculose maladie, où la personne est malade et potentiellement contagieuse.

Les symptômes classiques de la tuberculose maladie sont une toux persistante, des sueurs nocturnes, une perte de poids, une fièvre, une fatigue importante.

Les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées sont plus à risque de développer la maladie. La tuberculose, quelle que soit sa forme, se soigne efficacement. Avec 1769 cas déclarés en 2023 contre 1459 cas déclarés en 2022 selon les dernières données publiées par Santé Publique France, l’Île-de-France connait une recrudescence de cas de tuberculose.

Pour rappel, la protection induite par le vaccin BCG vis-à-vis de la tuberculose maladie est certaine mais le degré de protection n’est pas de 100%.

Toutes les informations sur la tuberculose sont disponibles sur le site du ministère de la santé

Contact presse : ars-idf-service-presse@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share