Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réforme des arrêts maladie : la FIRPS alerte sur la nécessité de faire de la prévention de la santé au travail un véritable levier de la performance (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« La maîtrise des dépenses ne peut être dissociée d’une analyse approfondie de l’organisation du travail. Sans action sur les causes, le risque est de fragiliser la confiance au sein des collectifs sans réduire durablement les absences. » — Le Conseil d’administration de la FIRPS

Alors que le Parlement s’apprête à débattre, le 24 février prochain, d’un renforcement des contrôles et d’un encadrement plus strict des prescriptions médicales. Si la maîtrise des dépenses de la Sécurité sociale est un impératif de soutenabilité financière, la FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux), rappelle que le contrôle ne peut être l’unique réponse à l’absentéisme.

Le constat est sans appel : avec 26% des salariés arrêtés chaque année pour une durée moyenne de 20 jours, l’absentéisme est le symptôme d’un système qui traite les conséquences plutôt que les causes.

Pour la FIRPS il est nécessaire de passer du contrôle des symptômes à la prévention des causes :

« Une réforme centrée principalement sur le contrôle – si elle n’est pas accompagnée d’une réflexion sur l’organisation du travail – pourrait avoir de lourdes conséquences. Premièrement, elle risque de déplacer la responsabilité vers les individus ou les prescripteurs. Deuxièmement, la confiance au sein des collectifs de travail pourrait être potentiellement fragilisée. Enfin, les déterminants structurels des absences prolongées resteraient inchangés. Ce sont les organisations qui doivent se transformer. » selon le conseil d’administration de la FIRPS.

Au-delà du débat législatif, la FIRPS appelle à l’ouverture d’une concertation associant les pouvoirs publics et les experts terrain pour structurer une politique ambitieuse de prévention primaire et mieux articuler santé au travail avec performance organisationnelle.

Contact presse : Amandine TAUZIN – amandine@agence-leon.fr

À propos de la FIRPS

La FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux), créée en 2011 et présidéepar François Cochet, (groupe SECAFI), compte 21 acteurs, significatifs et reconnus, spécialistes de la prévention des RPS et du management de la QVTC, réunis autour du partage de valeurs fortes pour l’exercice de leur métier. Les 4000 consultants et psychologues accompagnent chaque année plus de 6000 entreprises. La fédération s’est dotée dès sa création d’un code de déontologie qui régit un mode d’exercice commun à ses membres autour du respect d’une éthique partagée. Elle a depuis 2016, publié une série de travaux visant à promouvoir de bonnes pratiques. Ces travaux destinés en priorité aux professionnels en entreprise ou en cabinet, abordent des questions présentes à l’agenda des DRH. Tous sont accessibles en téléchargement gratuit sur le site de la FIRPS – www.firps.org

18 Cabinets membres de la FIRPS au 1er janvier 2026 : ACTEMS CONSEIL, APEX- ISAST, ARIANE CONSEIL, AXIS MUNDI, ÉKILIBRE CONSEIL, ÉLÉAS, GAE CONSEIL, GROUPE JLO, IAPR, ICAS FRANCE, IDOKO, PULSO France, QUALISOCIAL, SECAFI, STIMULUS, UMANOVE, USIDE, WORKPLACE OPTIONS.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share