Mme Stéphanie RIST, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie, et des Personnes handicapées, annonce que les inclusions du programme pilote de dépistage du cancer du poumon – IMPULSION – sont désormais ouvertes.Première cause de décès par cancer en France, le cancer du poumon touche chaque année près de 53 000 personnes et est à l’origine de près de 30 900 décès. Avec un diagnostic réalisé dans 73 % des cas à un stade avancé de la maladie, ce cancer présente un taux de survie nette à 5 ans de seulement 20 %.
La détection précoce, grâce au dépistage, permettrait de réduire de 20 à 25 %1 la mortalité spécifique par ce cancer. Le programme de recherche de dépistage du cancer du poumon – IMPULSION (IMplémentation du dépistage du cancer PULmonaire par Scanner en populatION) – vise à favoriser la détection précoce de ce cancer, à un stade où la chirurgie curative ou un traitement sont efficaces.
En 5 ans, grâce au dépistage, on estime à 13 0002 le nombre de décès qui pourraient être évités. Avec un objectif de 20 000 inclusions, il s’adresse aux fumeurs de 50 à 74 ans et aux ex-fumeurs ayant arrêté depuis moins de 15 ans3. Financé à hauteur de 6 millions d’euros par l’Institut national du cancer, ce programme co-coordonné par le Pr Marie-Pierre Revel (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) et le Pr Sébastien Couraud (Hospices Civils de Lyon), reçoit également un soutien financier de la directiongénérale de la santé et des Agences régionales de santé pour le déploiement de coordinations régionales.
Mené dans un premier temps dans 5 régions pilotes (Île-de-France, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes), ce programme de recherche a pour objectif de déterminer les contours d’un futur programme national. Il sera progressivement déployé dans d’autres régions. Si le dispositif d’inclusion s’appuie sur un réseau de médecins investigateurs, la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé auprès de leur patientèle, pour favoriser les inclusions, demeure essentielle pour la réussite de ce programme de recherche.
SENSIBILISER SA PATIENTÈLE AUX BÉNÉFICES DU DÉPISTAGE DU CANCER DU POUMON
Ce programme de recherche, qui combine un scanner thoracique à faible dose et la proposition d’une aide au sevrage tabagique, repose sur la participation de 20 000 volontaires sur l’ensemble du territoire.
Sur les 5 régions dans lesquelles les inclusions débutent, près d’une centaine de professionnels de santé sont d’ores et déjà mobilisés pour les consultations d’inclusion et l’orientation vers un spécialiste formé en tabacologie. Dans chaque région, 5 à 15 centres de radiologie habilités à réaliser les scanners thoraciques dans le cadre de cette recherche, ouvriront progressivement au cours de l’étude.
Des études internationales ont démontré que combiner dépistage et arrêt du tabac réduit de 38%4 le risque de décès par cancer du poumon.
Aux côtés des médecins investigateurs, dont la mission est notamment de vérifier l’éligibilité et formaliser les inclusions, le soutien de l’ensemble des professionnels de santé concourra à la bonne réussite de ce programme. Ils peuvent identifier, au sein de leur patientèle, les personnes de 50 à 74 ans répondant aux critères d’éligibilité(fumeurs et ex-fumeurs ayant arrêté depuis moins de 15 ans) et les orienter vers un médecin investigateur.
ORIENTER LES VOLONTAIRES VERS LE PROGRAMME DE DÉPISTAGE DU CANCER DU POUMON IMPULSION
Premier interlocuteur de confiance, le professionnel de santé peut sensibiliser et répondre aux questions de sa patientèle sur ce dépistage. Si le patient manifeste son souhait de participer, le professionnel peut alors l’orienter l’orienter vers :
- un médecin investigateur ;
- un centre d’examen de santé participant de l’Assurance Maladie ;
- la plateforme d’appel national 34 33 ;
- le site du programme depistage-cancer-poumon.fr.
L’orientation vers un médecin investigateur permet de réaliser directement la consultation d’inclusion et de finaliser l’inscription.
En contactant la plateforme d’appel national ou le site internet du programme, le volontaire accèdera à un questionnaire d’éligibilité dont les résultats devront être confirmés lors d’une consultation ou téléconsultation d’inclusion. Une fois cette inscription formalisée, le participant pourra prendre rendez-vous pour le scanner thoracique et la consultation d’aide au sevrage tabagique. La liste de l’ensemble de cescontacts est disponible sur le site depistage-cancer-poumon.fr.
À noter qu’une personne ayant entendu parler de ce programme de recherche peut directement contacter le centre d’appel national ou se connecter au site pour compléter le questionnaire d’éligibilité. Si celle-ci est confirmée, il pourra alors prendre rendez-vous pour la consultation d’inclusion.
Le médecin traitant sera informé de la participation de son/sa patient(e) au programme de recherche ; ses coordonnées seront systématiquement renseignées dans le système d’information dès l’entrée dans le programme. Ils sont susceptibles d’être contactés pour recueillir les informations sur le devenir des patients. Par ailleurs, ils seront destinataires des comptes rendus des scanners de dépistage.
UN PARCOURS ADAPTÉ À CHAQUE TYPE DE RÉSULTATS
Le programme de recherche inclut un parcours spécifique en fonction des résultats de l’examen.
ACCÉDER AUX SOURCES D’INFORMATION SUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU POUMON ET SUR LE PROGRAMME PILOTE IMPLUSION
Pour accompagner les professionnels de santé dans la sensibilisation de leurs patients, mais aussi leur transmettre les informations utiles pour répondre à leurs questions, plusieurs sources et formats d’information sont proposés :
- un dépliant d’information pour les professionnels de santé qui résume l’essentiel sur le programme pilote IMPULSION. Celui-ci revient sur le repérage, l’inclusion et la transmission de l’information et propose également des arguments clés à présenter à leurs patients éligibles ;
- un livret d’information pour les personnes concernées par le programme. Ce document rappelle les bénéfices du dépistage du cancer du poumon, les modalités d’entrée dans le programme de recherche, son déroulement ainsi qu’un espace digital jefaismondepistage.cancer.fr ;
- le site du programme de recherche depistage-cancer-poumon.fr.
Les documents d’information grand public sont gracieusement mis à la commande sur le site de l’Institut national du cancer.
CONTACTS PRESSE
Institut national du cancer
Lydia Dauzet / Juliette Urvoy – presseinca@institutcancer.fr
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
Service de presse de l’AP-HP – service.presse@aphp.fr
Hospices Civils de Lyon
Laure Bellegou – presse@chu-lyon.fr