« Le présent document est né de notre volonté de porter haut et fort les revendications nées le 8 octobre 2012 lors des Premiers Etats Généraux Nationaux des personnes concernées par des maladies chroniques. Ce rassemblement a permis de mettre en évidence l’ampleur de la colère de toute une frange de la population française qui se considère comme les oubliés de notre système de santé.
Cette colère n’en est pas moins constructive : sur l’emploi, les soins, les restes à charge, le reste à vivre, l’aide à domicile, la scolarisation, le vieillissement et bien d’autres sujets, les patients ont à faire valoir leur expertise et des propositions concrètes de changement. La suppression des franchises médicales pour les personnes en ALD – Affection longue durée –, l’harmonisation des pratiques des MDPH – Maisons départementales des personnes handicapées–, le respect des obligations légales en matière d’emploi des personnes handicapées, la reconnaissance d’un vrai statut pour les aidants familiaux,… Ces mesures n’ont qu’un sens, la défense du droit des personnes.
Toutes nos difficultés, toutes nos indignations, toutes les injustices identifiées sont les moteurs de notre combat pour l’affirmation du droit à la santé, pour que le service public de la santé soit une réalité au service des citoyens que nous sommes. Notre santé n’est pas une marchandise, elle est l’élément principal qui détermine la qualité de notre vie. Nous ferons tout, tous ensemble, pour la défendre. »
Michel Simon, président des [im]Patients, Chroniques & Associés
Contact :
Les [im]Patients, Chroniques & Associés
Tour Essor – 14 rue Scandicci – 93508 Pantin Cedex
tél. : 01 41 83 46 63 ou 01 41 83 46 07
email : coordination@chronicite.org