Le programme national PHARE (Performance Hospitalière pour des Achats Responsables) a été lancé début 2012 au sein des établissements de santé de Poitou-Charentes et Limousin. Un des objectifs du programme PHARE est de proposer des outils de mutualisation sur certaines catégories de produits, afin de réduire les coûts des achats réalisés par les établissements de santé.
Dans ce cadre, les établissements de santé de Poitou-Charentes et le groupement de commandes des établissements de santé sanitaires et médico-sociaux du Limousin coordonné via le Groupement de Coopération Sanitaire du Limousin EPSILIM ont signé, ce 17 Juin, une convention partenariale interrégionale avec l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP). L’UGAP, établissement public industriel et commercial créé en 1985, est aujourd’hui la seule centrale d’achat public généraliste française.
Sous l’impulsion des Agences Régionales de Santé Limousin et Poitou-Charentes, cette initiative, unique en France par son caractère interrégional, permet désormais aux établissements signataires de bénéficier de tarifs partenariaux sur le catalogue de l’UGAP sur deux segments d’achat identifiés : le médical (équipement de soins, mobilier médical, équipement biomédical, dispositifs médicaux non stériles, consommables biomédicaux), et le mobilier (mobilier de bureau, petite enfance et enseignement, réunion et accueil, restauration et hébergement, bibliothèque et médiathèque, jeux et loisirs). Cette convention permet également aux établissements des deux régions de bénéficier de la tarification « Grands comptes » pour l’ensemble des autres familles de produits du catalogue UGAP (consommables, informatique, équipement, véhicules, services) pour une durée de quatre ans.
Contacts presse :
Agnès GIFFARD – Responsable communication
Tél. : 05 49 42 30 36 – 06 86 84 39 80
Courriel : agnes.giffard@ars.sante.fr