Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Institut reConnect, l’AP-HP et le biocluster Brain&Mind inaugurent une plateforme clinique de protéomique ultra-sensible à l’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal AP-HP (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 17 juin 2026, l’Institut reConnect, le biocluster Brain&Mind et l’AP-HP ont inauguré la plateforme clinique de protéomique ultra-sensible NULISA™ à l’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal AP-HP, en présence de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, de Claire Paquet, directrice scientifique de l’Institut reConnect, fondation sous l’égide de l’Institut Pasteur, neurologue au sein de l’hôpital et d’Alexis Génin, directeur général de Brain&Mind. 

Les équipes de toute la communauté Brain&Mind, dont font partie l’Institut hospitalo-universitaire reConnect et l’AP-HP pourront dès-lors s’appuyer cette technologie de pointe pour caractériser avec une sensibilité sans précédent les profils de biomarqueurs circulants des patients atteints de troubles neurologiques, psychiatriques ou de déficiences sensorielles.

La plateforme inaugurée par les représentants des acteurs clés du projet : Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, Claire Paquet, directrice scientifique de l’Institut reConnect, neurologue et neuropathologiste à l’hôpital Lariboisière-Fernand Widal AP-HP et Alexis Génin, directeur général de Brain&Mind.

 

Qu’est-ce que la plateforme protéomique clinique NULISA ?

Intégrée au sein de l’Institut reConnect à l’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal AP-HP, la plateforme protéomique clinique NULISA™ répond à des défis majeurs posés par la recherche translationnelle et clinique en permettant un profilage ultra-sensible et multiplexé de biomarqueurs protéiques à partir d’échantillons biologiques en quantité limitée. Elle accompagne des projets en neurologie, psychiatrie et troubles sensoriels en fournissant des outils avancés pour la découverte et la validation de biomarqueurs ainsi que pour la stratification des patients, facilitant ainsi la translation de la recherche fondamentale vers les applications cliniques.

La technologie NULISA™ repose sur un procédé séquentiel de capture et de libération d’immunocomplexes, couplé au séquençage de nouvelle génération (NGS). Cette approche permet la quantification simultanée de centaines de protéines de faible abondance avec une sensibilité de l’ordre du femtomolaire, surpassant ainsi les immunodosages conventionnels, à partir d’un faible volume. Particulièrement adaptée aux cohortes cliniques, aux études longitudinales et aux échantillons précieux tels que le plasma ou le liquide céphalorachidien, la plateforme NULISA™ demeure rare en France. Son implantation positionne l’Institut reConnect, comme un centre de référence national en protéomique appliquée aux neurosciences.

L’acquisition de la plateforme a été soutenue par un financement du biocluster Brain & Mind, témoignant d’un engagement stratégique partagé en faveur du renforcement de la recherche clinique sur les biomarqueurs. Ce financement a permis l’installation de la plateforme à l’Institut reConnect sur le site de l’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal AP-HP, et le recrutement d’un technicien dédié pour une durée de deux ans. La plateforme est conçue pour servir l’ensemble de la communauté de l’Institut reConnect, tout en favorisant les collaborations académiques et industrielles.

 

Open-Science

La plateforme NULISA™ fonctionnera comme une infrastructure mutualisée au sein de l’Institut reConnect. Un accès prioritaire sera accordé aux collaborateurs de Brain & Mind et aux projets de l’Institut. Les partenariats académiques et industriels externes contribueront à la pérennité du dispositif, en couvrant les charges de fonctionnement et en garantissant la maintenance et le développement de la plateforme sur le long terme.

Brain & Mind engage également un vaste programme de soutien à la recherche en « open science » autour de la protéomique clinique. Ce programme comprend notamment un appui à l’analyse d’échantillons ainsi que le développement d’un environnement sécurisé de bioinformatique, ouvert à l’ensemble des membres de sa communauté.

 

Le Paris Brain&Mind Grand Opening Symposium : un événement préfigurateur qui s’est tenu en mars 2026 et a marqué la mise en œuvre de la plateforme

Lors cette journée, les membres communauté de recherche en neurosciences ont montré leur intérêt autour des capacités offertes par la technologie NULISA™ et de leur potentiel pour la recherche neurologique. Des résultats prometteurs ont été présentés lors des interventions d’experts comme Sylvain Lehmann, professeur de Biochimie, Université de Montpellier, et Ed Bullmore, professeur Regius de Psychiatrie, King’s College London. L’événement s’est conclu par la présentation des responsables de la plateforme, les Dr Elodie Amar, biochimiste et Dr Agathe Vrillon, neurologue à l’hôpital Lariboisière-Fernand Widal AP-HP.

Contact presse : service.presse@aphp.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share