Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Compte rendu officiel du débat entre Marisol Touraine et les sénateurs membres du groupe de travail sur les déserts médicaux

Imprimer la liste
Share

M. Jean-Luc Fichet, président du groupe de travail de la commission du développement durable sur la présence médicale sur l’ensemble du territoire . – La santé de leurs administrés est au coeur des préoccupations des élus locaux. Quand ils ont constaté que leur territoire ne comptait plus de médecin, que leur pharmacie fermait et qu’il ne leur resterait au mieux qu’un cabinet d’infirmiers à proximité, ils se sont émus. Dès 2009, j’avais alerté Mme Bachelot lors de l’examen de la loi « HPST » (hôpital, patients, santé et territoires. En vain.

En juin 2012, j’ai eu l’honneur d’être nommé président du premier groupe de travail sur les déserts médicaux de la commission du développement durable. Après huit mois d’auditions menées de concert avec M. Maurey, nous avons rendu un rapport qui a eu un large écho dans les médias.

J’ai débattu, depuis, dans ma région et au-delà : avec l’association Bretagne durable et rurbaine pour un développement durable (Bruded), l’agence régionale de santé de Bretagne ; j’ai participé au colloque Paris-Santé « nouveaux besoins », à la conférence des villes de Bretagne ; j’ai discuté avec les représentants des médecins libéraux des Pays de la Loire, ainsi qu’avec des élus et des citoyens.

Pas plus tard que vendredi dernier, j’étais invité par les maires du Finistère et l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne à participer à une réunion sur la permanence des soins. Preuve que le sujet est d’actualité.

La France n’a jamais compté autant de médecins ; et pourtant, les déserts médicaux s’étendent, dans les périphéries des villes comme à la campagne. Mme la ministre de la santé, ayant pris la mesure du problème, a proposé un pacte « territoire-santé » en douze points concrets. Il reprend et complète certaines de nos préconisations essentielles : former et accompagner les jeunes médecins, transformer les conditions de travail des professionnels de santé, investir les territoires délaissés pour qu’au moins un pôle de santé existe dans chaque territoire, voici le coeur de ce pacte qui constitue également l’un des engagements de campagne du président de la République. Le contrat de praticien territorial est également une avancée.

> Lire la suite sur le site du Sénat

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share