La réforme de l’entrée dans les études de santé, continue sa mise en place, prévue pour 2027. Au vu des arbitrages annoncés et du dessin des grandes lignes de la Licence Portail Santé (LPS), l’ANEMF tient à affirmer son opposition à cette réforme et souligner les lignes rouges qui n’ont pas été prises en compte, pourtant jugées nécessaires pour une réforme juste et cohérente.
L’ANEMF dénonce :
-
L’absence d’enseignements de santé durant l’année de seconde chance ;
-
La remise en cause du principe même de seconde chance par un classement utilisant les notes de santé obtenues en première année ;
-
Une potentielle diminution des capacités d’accueil en Licence Portail Santé sur Parcoursup ;
-
L’absence de cadrage national des épreuves orales de second groupe ;
-
Les temporalités restreintes pour la construction et la mise en place de la réforme.
De plus, 5 millions d’euros ont été annoncés pour 2026 pour commencer la mise en place de cette réforme. Un budget bien plus conséquent doit être assuré pour 2027, afin de sécuriser et d’accompagner les universités.
Contact presse : presidence@anemf.org
À noter que du 2 au 5 juillet derniers se sont tenues les Journées d’Été de l’ANEMF (JEA) à la faculté de médecine de Lyon Est. Au cours de ce congrès, la nouvelle Équipe Nationale a été élue par l’Assemblée Générale, présidée par Thibault PATEY.