À l’occasion de la venue exceptionnelle en France de Najat Maalla M’jid, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies chargée de la violence à l’encontre des enfants, Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, organisent une journée consacrée à la protection des mineurs dans l’environnement numérique, jeudi 17 septembre 2026.
Tout au long de la journée, elles rencontreront institutions, associations, fondations et entreprises du numérique, notamment spécialisées dans l’intelligence artificielle, afin de faire progresser une approche fondée sur le principe de « Child Safe by Design » : intégrer la sécurité, les droits et l’intérêt supérieur de l’enfant dès la conception des services numériques.
Une mobilisation devenue urgente
Les outils numériques et, plus récemment, les intelligences artificielles conversationnelles occupent une place croissante dans la vie quotidienne des enfants. Ils transforment leurs manières d’apprendre, de s’informer, de se divertir et d’interagir, tout en faisant émerger de nouveaux risques : exposition à des contenus préjudiciables, manipulation, emprise, cyberharcèlement, atteintes à la vie privée ou encore interactions inadaptées avec des agents conversationnels.
Cette journée intervient dans un contexte politique déterminant. Après la censure par le Conseil constitutionnel de la disposition française interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, le président de la République a appelé à l’élaboration d’un nouveau texte législatif européen, afin d’harmoniser cette interdiction et de protéger l’ensemble des enfants.
La rencontre du 17 septembre permettra de prolonger cette mobilisation en examinant les protections qui doivent désormais être intégrées aux plateformes, aux réseaux sociaux et aux systèmes d’intelligence artificielle dès leur conception.
Une conférence de presse se tiendra dans ce cadre, en salle de presse des Ministères sociaux, 14 avenue Duquesne, Paris 7e.
Déroulé presse
Toute presse accréditée
- 17h30 Ouverture des portes
- 18h00 Allocution de Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance
- 18h10 Allocution de Najat Maalla M’Jid, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies chargée de la violence à l’encontre des enfants
- 18h20 Questions-réponses avec la presse
- 18h45 Fin de la conférence de presse
Accréditation obligatoire auprès de sec.presse.hce@social.gouv.fr