Le 78e congrès du Syndicat des Manageurs Publics de Santé (SMPS) se tiendra le 18 septembre prochain au Cloud Business Center à Paris.
Un grand temps fort pour échanger autour de l’avenir des managers de la fonction publique hospitalière, dans un contexte de profondes mutations (réforme du statut des directeurs d’hôpital, 10 ans des Groupements Hospitaliers de Territoires, transition écologique du secteur…).
3 temps forts à ne pas manquer
- 11h15 – La réforme du statut des directeurs d’hôpital… et les autres ?
Au-delà des avancées de la réforme du statut des DH, les échanges porteront sur la situation des Directeurs d’établissements Sanitaires, Sociaux et médico-Sociaux (D3S) et des directeurs des soins, en proie à une crise démographique et statutaire.
Intervenants : Vincent Prévoteau, président de l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) ; Marie-Cécile Darmois, vice-présidente du corps des D3S au sein du SMPS ; Florence Arnoux, déléguée régionale PACA de la Fédération Hospitalière de France (FHF) ; et Frédéric Pigny, directeur général du Centre national de gestion (CNG)
- 14h45 – Les manageurs de santé à l’épreuve des territoires
Bilan des 10 ans des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) et décryptage à chaud de la circulaire de 29 juillet 2026, déjà appliquée par un quart des 136 GHT du pays.
Intervenants : Yann Bubien, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA ; Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Nantes ; David Piney, président de la Conférence nationale des présidents de Commission médicale d’établissement (CME) et de Commission médicale de groupement (CMG) des centres hospitaliers ; Corinne Calard, vice-présidente Directeurs des soins du SMPS ; et Pierre Nassif, président de l’Association des ingénieurs hospitaliers de France (IHF).
- 16h15 – Le secteur public de santé en pointe pour la décarbonation
Intervention de Cécile Gillet-Giraud, conférencière experte santé au sein du Shift Project, le think thank fondé par Jean-Marc Jancovici. Elle reviendra sur les leviers concrets dont disposent les établissements de santé public pour engager leur transition écologique face à l’urgence climatique.
D’autres thématiques seront abordées au cours de la journée : la place des jeunes managers de santé, la parentalité des cadres dirigeants ainsi que l’égalité professionnelle au sein des équipes de direction. Retrouvez le programme complet de la journée ici.
Contacts presse | Agence IndéRP
- Céline Kéruzoré – celine.keruzore@inderp.fr
- Candice Piekacz – candice.piekacz@inderp.fr
À propos du SMPS :
Le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS), anciennement Syndicat national des cadres hospitaliers (SNCH) créé en 1947 est la seule organisation syndicale exclusivement représentative des manageurs du secteur public sanitaire et médico-social. Son influence se mesure à sa représentativité électorale, à sa présence dans les instances nationales des corps de directions, à sa participation aux négociations avec les pouvoirs publics et à son réseau national et régional de manageurs en exercice dans les établissements. Au-delà du rôle syndical d’appui et accompagnements des métiers et des carrières, le SMPS s’illustre par sa capacité et posture à peser dans les négociations statutaires. Véritable think thank du management public en santé, le SMPS fait émerger des sujets de transformation managériales (attractivité, égalité pro, parentalité, conditions d’exercice) via des enquêtes, et contribue à produire une vision moderne et engagée du management des hommes et des organisations.